aménagement bureau

Cloison pour bureaux : une multitude de possibilités

Des cloisons pour les bureaux ? Pourquoi pas ! Bien évidemment, un bureau doit être agencé intelligemment et avec efficacité pour que chacun puisse profiter en toute aisance de ses journées de travail. En effet, ériger des murs en briques ou en parpaing, plus coûteux et plus difficiles à installer, devient de plus en plus démodé quand on parle de compartimenter un grand espace de travail pour en faire des bureaux personnels pour chaque agent. Pour ce faire, les cloisons sont les plus appréciées.

Les divers avantages d’un bureau cloisonné

De plusieurs points de vue, les cloisons offrent une multitude de possibilités afin de parcelliser un grand espace pour en faire des petites pièces et des couloirs. Évidemment, les cloisons font part de divers atouts indéniables qui vous seront utiles.

Espace de travail délimité

En effet, vous aurez un espace de travail plus personnel où vous pourrez ranger vos affaires et vos dossiers importants. Aussi, votre coin de travail sera plus délimité afin de vous offrir plus d’intimité et de concentration au travail. Sans oublier que vous pourrez aussi déplacer vos mobiliers de bureau à votre guise, contrairement aux espaces ouverts.

Isolation sonore

Pour encore plus d’intimité, vaut mieux opter pour des bureaux cloisonnés. En effet, vous pourrez ainsi tenir des conversations téléphoniques sans que personne ne puisse vous entendre. Cette isolation sonore est aussi très utile lors des réunions ou lors d’un briefing entre collègues.

Coûts plus abordables

Par rapport aux murs en briques ou d’autres murs faits en parpaing ou en béton, les cloisons vous feront une économie conséquente. Effectivement, les matériaux lourds sont plus coûteux contrairement aux cloisons amovibles. Cela vous permettra ainsi de partitionner vos grands espaces ouverts à moindre coût.

Les différents types de cloisons

On peut opter pour divers matériaux afin de réaliser des travaux de cloisonnement. Chaque type de cloison se distingue de par les propriétés des matériaux utilisés pour sa conception. D’une certaine manière, cela dépend surtout des attributions des pièces cloisonnées. Par exemple, s’il s’agit d’un bureau, on aura le choix entre des cloisonnements opaques ou semi-vitrés, tandis que pour cloisonner une grande pièce afin d’en faire deux chambres distinctes, les cloisons en bois ou en plâtre sont plus appropriées.

Les cloisons en plâtre

Ces types de cloisons sont les plus utilisés de nos jours, car ils sont faciles à installer et sont plus esthétiques. Se caractérisant par une solidité irréprochable et une excellente isolation, les cloisons en plâtre font de parfaits séparateurs de pièce. Cependant, leurs caractéristiques peuvent varier d’une marque à une autre. Pour cela, vous pouvez chercher des conseils auprès des revendeurs agréés ou faire quelques recherches vous-même.

Les cloisons en bois

Concernant les cloisons en bois, vous aurez le choix entre plusieurs essences de bois, car la longévité de vos séparateurs dépend principalement de ses caractéristiques. Ce type de cloisonnement est plus facile à aménager puisque vous pourrez le faire vous-même avec les outillages adéquats. Plus pratique que les cloisons à base de plâtre ou faites en verre, celui-ci ne requiert aucun savoir-faire particulier. Il suffit juste d’installer des ossatures bien affermies afin de garantir plus de solidité aux cloisons.

Les cloisons en verre

Il y a deux types de cloisonnements en verre. D’une part, il y a ceux qui sont semi-vitrés, c’est-à-dire que seule la partie haute du mur est faite en verre transparent, tandis que la partie basse est pleine. D’autre part, il y a les cloisons entièrement vitrées où vous pourrez voir tout ce qu’il se passe dans les couloirs et dans les autres bureaux. Contrairement aux autres types de cloisons, les séparateurs vitrés ne garantissent pas d’intimité, mais se révèlent être d’excellents isolateurs sonores.

Installation des cloisons

Cloisonner un « open space » afin d’en faire plusieurs bureaux peut être fait de deux manières. Monter des cloisons n’est pas une mince affaire, car cela nécessite plusieurs aménagements intérieurs. Toutefois, si l’on dispose des bons outils et qu’on connaît les types de matériaux, pourquoi ne pas le faire soi-même ? Par contre, pour une quelconque raison, que ce soit pour des raisons personnelles, voire médicales, il est conseillé de solliciter les services des professionnels du métier.

Les cloisons se révèlent être d’excellents séparateurs pour compartimenter un grand open espace en plusieurs bureaux personnels. Les murs faits de matériaux volumineux et lourds offrent moins de possibilités que les cloisons amovibles qui sont à la fois faciles à installer et plus abordables en termes de prix. Cloisonner les bureaux ne nécessite pas de grands travaux d’aménagement. Toutefois, si vous voulez du travail bien fait, faites appel à des professionnels du métier comme l’entreprise SICRAL à Compiègne, une compagnie de renom qui se spécialise dans le domaine de l’aménagement d’intérieur. Par ailleurs, pour passer le temps ou pour faire un peu de bricolage, vous pourrez le faire vous-même. Il suffit juste que vous ayez les outils adéquats !

Add Comment