Face aux pertes humaines engendrées par la crise sanitaire, les mesures palliatives pour limiter la chaîne de transmission du coronavirus ont été fructueuses. La situation étant incontrôlable, chacun appréhende un éventuel retour du traumatisant confinement. Conscientes du problème, certaines personnes proposent une solution unique : embellir son domicile. Pour cela, les idées convergent vers la nécessité d’un aménagement interne. Cette décision est souvent prise à la légère, ce qui impacte négativement sa réalisation. De plus, certaines informations essentielles sont souvent restées dans l’ombre.
1- Se poser les bonnes questions
En début de conception, vous devez vous-même définir l’objectif de votre projet. Dans la mesure du possible, il faudra le schématiser ou le cas échéant, énumérer les différents changements attendus. Pour cela, inspirez-vous des idées de décoration et d’aménagement ainsi que les différents modèles proposés sur internet pour faciliter votre prise de décision.Toutefois, votre projet doit être réaliste, tenir compte de la surface de votre espace à aménager et être à la hauteur de vos moyens financiers.
2– La préparation psychologique
Dans le cadre d’un projet de décoration ou d’aménagement, il faut se préparer psychologiquement au fait que la réalisation diffère souvent de la conception. La meilleure manière de prévenir cette réalité est de confier votre projet à un expert en maçonnerie et en aménagement d’intérieur. Il faut quand même savoir que certains paramètres indépendants de votre volonté peuvent occasionner des modifications du projet. Parmi les plus rencontrées on peut citer :
-
- la nécessité d’un délai supplémentaire ou d’une rupture de la réalisation des travaux occasionnés par un retard de livraison ou une rupture de stock sur l’un des matériaux commandés.
- le changement d’idées en cours de travaux (création d’espace de rangement, choix d’une nouvelle couleur, préférence pour un béton décoratif, etc.)
- La différence entre le devis préétabli et le devis réel dû à des dépenses supplémentaires
Tout projet d’aménagement n’est pas à l’abri d’éventuels imprévus. Cela confirme l’importance de l’établissement des étapes de conception. C’est le point de repère de tout projet, permettant d’assurer un suivi optimal. Par ailleurs, il faut savoir qu’un projet bien préparé s’attend à moins de 10 % de réajustement.
3- Les mesures sécuritaires
Que les travaux soient effectués par un artisan ou par le propriétaire du domicile, certaines mesures sécuritaires s’imposent.
Tout chantier n’est pas à l’abri des risques d’accidents. De ce fait, il est primordial de le sécuriser tout en limitant la circulation des personnes. Comme tout chantier l’exige, les gants, les bottes et les casques de sécurité sont à exiger, car ils permettent aux travailleurs de bien se protéger.
Par ailleurs, sachez qu’en cas de malfaçon sur les travaux de maçonnerie, vous avez une possibilité de faire recours auprès de l’artisan responsable.
4- Les mesures d’hygiène et de prévention
Avant toute chose, il faut prendre conscience qu’en permettant à un étranger d’entrer chez vous, vous mettez votre sécurité sanitaire en danger. D’autre part, il y a les gènes et les risques liés aux différents travaux.
L’utilisation de masques de protection respiratoire spécifiques aux chantiers vous protège d’éventuelles inhalations de poussières. Les résidents doivent également en porter afin d’éviter tout risque de maladie pulmonaire.
Par ailleurs, les gestes barrières contre le covid-19 ne sont pas à oublier. Pour cela, vous pouvez placer un gel ou une bonbonne d’eau et du savon liquide dans un coin mis en évidence afin que chaque personne puisse s’en servir.