enrochement

L’enrochement : la solution idéale pour soutenir un talus

L’enrochement fait partie des travaux indispensables dans le cas d’un aménagement extérieur ou de terrassement. Il représente une solution pratique pour éviter les risques de glissement de terrain. Par ailleurs, c’est une opération moins coûteuse qu’ériger un mur de soutènement et plus pratique sur de nombreux points. L’enrochement est une opération difficile à réaliser, c’est pourquoi pour un projet d’aménagement extérieur, il est indispensable de faire appel à une entreprise professionnelle.

Quel type d’enrochement réaliser ?

L’enrochement est une opération difficile à réaliser et doit tenir compte de nombreux paramètres. Le choix du type d’enrochement figure parmi les éléments qui influent le plus sur la nature des travaux à réaliser.

L’enrochement esthétique

L’enrochement esthétique ou paysager consiste à améliorer l’apparence d’un jardin dans le cadre d’un aménagement extérieur. C’est une opération purement esthétique qui impacte peu sur la fonctionnalité du jardin. Pour ce faire, il est possible de créer différents niveaux afin de dynamiser le jardin. Dans ce cas, il est possible d’utiliser des roches de différentes tailles selon le rendu recherché. L’enrochement esthétique est facile à réaliser.

L’enrochement pour un soutènement

Contrairement à une opération visant à améliorer l’esthétique d’un jardin, l’enrochement de soutènement ou enrochement de talus est, quant à lui, plus fonctionnel. En effet, il permet de stabiliser un terrain en pente ou un terrain sur différents niveaux pour éviter les éboulements et le glissement de terrain.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’enrochement de talus ?

L’enrochement de talus représente la meilleure alternative au mur de soutènement dont la mise en place est coûteuse. Par ailleurs, même si l’enrochement répond surtout à un besoin fonctionnel, cette structure donne un charme à votre espace extérieur. En effet, l’enrochement utilise souvent des pierres naturelles, non taillées, ce qui permet de lui donner une apparence plus ou moins singulière et naturelle. Il est, d’ailleurs, possible d’intégrer des plantes à la structure pour améliorer son rendu esthétique.

Par contre, l’enrochement de soutènement est un aménagement difficile à réaliser. Les dimensions des roches étant différentes, l’agencement est plus difficile à mettre en place. L’utilisation de pierres taillées est une alternative plus facile, mais elle enlève l’atout naturel de l’aménagement.

Par ailleurs, la taille importante des pierres rend l’opération difficile et il faut souvent recourir à une entreprise spécialisée pour réaliser les travaux.

L’enrochement est-il soumis à une réglementation spécifique ?

Si aucune réglementation spécifique n’encadre l’enrochement paysager, ce n’est pas le cas pour le soutènement de talus. En effet, avant de réaliser les travaux, il est obligatoire de les déclarer à la mairie. Même si aucun permis de construire n’est obligatoire pour ce type de projet, il doit respecter le plan d’urbanisme local.

Par ailleurs, des réglementations supplémentaires comme la question de la mitoyenneté ou de l’assurance de la sécurité doivent également être prises en compte dans certaines régions.

Réaliser soi-même l’enrochement de talus : bonne ou mauvaise idée ?

L’enrochement est une opération particulièrement complexe et difficile à superviser. La difficulté dépend de plusieurs éléments : la localisation du chantier, l’inclinaison de la pente et l’importance du dénivelé à stabiliser, la taille des rochers à utiliser, etc.

Le transport des pierres et le placement nécessitent l’utilisation d’engins de chantier. À cause de la taille des roches et de leur poids, leur manutention est difficile, voire dangereuse.

Aussi, il est vivement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser les travaux.

De même, il est essentiel d’assurer la sécurité des opérations vis-à-vis du voisinage. D’ailleurs, si un propriétaire décide de réaliser lui-même les travaux, il sera tenu pour responsable en cas d’accidents.

Pour vos travaux de terrassement et d’enrochement de talus, faites appel à l’entreprise SEMALEX. Elle se spécialise dans l’aménagement extérieur et œuvre également dans la location d’engins utilitaire de chantier et la fourniture de matériaux de construction à Toulouse.

Add Comment