Espace outdoor : nos conseils pour bien l’aménager

Pour profiter pleinement de votre extérieur, il faut que celui-ci soit bien aménagé et fonctionnel. Le choix des matériaux, la délimitation et la construction de différentes structures sont également des points à ne pas négliger.

Choix des matériaux

L’aménagement extérieur requiert beaucoup de compétences et du savoir-faire. Selon les structures à concevoir, il existe un large choix de matériaux. Leur sélection dépend généralement des éléments et du mobilier à aménager ainsi que de la structure voulue. On les regroupe en deux catégories distinctes :

    • les matériaux naturels rassemblant :

– le bois : c’est un matériau naturel, léger, économique, résistant et écologique. Il s’adapte à tout type de styles. Il est également durable et facile à peindre. Mais avec le temps, celui-ci se déforme et se brise.

– les dalles pouvant être en béton ou en pierres naturelles. Ces matériaux sont faciles d’entretien et permettent de faire des économies. Ils proposent également une variété de teintes et de textures. Les dalles peuvent aussi être en ardoise. Grâce à la texture poreuse de ce matériau, celles-ci résistent mieux au gel et à l’eau. Les risques de déformation sont ainsi diminués.

    • les matériaux artificiels regroupant :

le pavé : il s’agit d’un matériau résistant et facile à travailler (pose, entretien et réparation). L’utilisation d’un scellant et de produits nettoyants suffit pour l’entretenir. Il peut imiter aussi bien une pierre qu’une brique. Il est surtout utilisé dans la conception des entrées de garage et des allées. Le pavé est disponible sous plusieurs formes, .ce qui permet de créer différents styles avec la couleur choisie.

le PVC ou le vinyle : il est très apprécié pour sa résistance à l’humidité et aux attaques des insectes. En outre, le PVC est un matériau uniforme, léger et moins onéreux. Il est également facile à entretenir. Son seul défaut, c’est qu’il est irréparable.

le bois composite : il est notamment utilisé pour aménager les balcons. Il est fabriqué à partir de polymères artificiels, de fibres de bois et de plastiques recyclés. Il est très résistant et nécessite peu d’entretien. Par contre, il est assez lourd et son coût est assez élevé.

Afin de choisir les matériaux qui conviennent à votre budget et à votre projet, demandez des conseils auprès d’une entreprise de maçonnerie générale. Elle peut également vous accompagner dans les démarches administratives, voire accomplir vos travaux d’aménagement extérieur.

Étapes à suivre pour réussir votre aménagement extérieur

Pour profiter de votre extérieur, créez un espace vert aménagé. Pour cela, suivez ces étapes :

    1. Préparez votre terrain.
    2. Délimitez les différentes structures :
    • La terrasse : il s’agit d’un espace de vie à part entière. Son meilleur emplacement est au niveau de la porte ou de la baie vitrée de votre maison. Cela vous permet d’accéder facilement à l’intérieur. La terrasse peut être en bois, en béton, en pierres reconstituées ou en carrelage. Vous pouvez également installer une pergola pour vous protéger du soleil, des intempéries et du vent.
    • La cuisine : c’est une bonne idée de créer une cuisine extérieure. Cela vous évitera les allers-retours vers l’intérieur.
    • La piscine : sa conception ajoute une véritable valeur à votre extérieur.
    • Un espace de détente comme un sauna ou un spa.
    1. Plantez des végétaux dans votre jardin : haies, arbres, fleurs, arbustes. Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez mettre en place un gazon.
    2. Construisez un muret ou un portail pour délimiter votre jardin. Celui-ci peut être en panneaux à lames ou grillagés, en bois, etc. Si votre terrain est en pente, vous pouvez construire des escaliers maçonnés.
    3. Créez des allées de jardin. Pour ce faire, vous avez le choix entre le béton ciré, le dallage, le pavage, l’enrobé ou le gravillonnage.
    4. Mettez en place un arrosage automatique pour arroser régulièrement votre jardin.
    5. Pour terminer, n’oubliez pas l’éclairage. Celui-ci peut être fonctionnel ou d’ambiance (pour le cas d’un jardin fonctionnel la nuit).

Ces étapes semblent faciles. Cependant, leur application nécessite de bonnes connaissances et des compétences techniques. C’est pourquoi, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Il est le mieux placé pour effectuer une étude minutieuse de votre projet. Il établira un diagnostic préalable des travaux en fonction de l’exposition et des aléas de votre terrain. Il vous accompagnera également dans le choix des végétaux à planter, du mobilier, de l’emplacement des différents éléments et structures en fonction de l’espace à disposition.

 

 

 

Add Comment