garagiste fiable

Comment reconnaître un garagiste fiable ?

Autant pour son côté pratique, utilitaire que confortable, la voiture est le moyen de locomotion le plus utilisé. Cet impératif de transport quotidien favorise le processus de déficience de quelques pièces maîtresses, voire même certaines de ses fonctionnalités. Cela constitue l’essence même de l’entretien du véhicule. A cet effet, ce dernier doit être confié à une enseigne spécialisée en la matière. Les motifs de prise en charge d’un véhicule par un garagiste sont la révision, le dépannage, la réparation ou juste un conseil. Compte tenu des responsabilités qui lui sont confiées, il est judicieux de détecter quelques critères fiabilité.

1 – Critère d’intégrité

Ce premier critère se détermine dès le premier contact avec le garagiste. Par ses dires, il installe une relation de confiance avec son client. Généralement, son expérience et son professionnalisme se reflètent par l’approche du diagnostic du véhicule et la détermination d’un délai raisonnable pour la réalisation de la prestation.

Ce critère est validé s’il s’assure de votre compréhension du problème, sans pour autant évoquer des détails techniques incompréhensibles. Suite à ces informations, il devrait vous faire part des prix de chaque prestation avant l’édition de la facture.

Par ailleurs, un garagiste intègre montre son engagement auprès de son client en lui faisant part de sa responsabilité en cas de réparation défectueuse. De plus, il prévient tout éventuel litige en confirmant à son client qu’aucune réparation supplémentaire ne sera effectuée sans son autorisation. Ce premier critère d’intégrité doit être mis en évidence par le professionnel de l’automobile avant tout engagement financier de son interlocuteur.

2 – Volonté d’engagement marketing

Le choix d’investir dans la course à la concurrence est un critère de fiabilité et de professionnalisme d’une entreprise donnée. La création d’une activité annexe comme un service de location de véhicules, ou l’entretien de la carrosserie sont des exemples d’approches marketing visant à augmenter sa part de marché.

L’avènement de la Nouvelle technologie de l’Information et de la Communication ne fait que faciliter cette étape cruciale. En effet, de nos jours, les modalités de digitalisation des entreprises ou la création d’un site web professionnel sont de plus en plus accessibles. Sa réalisation relève de la volonté d’engagement marketing de chaque entreprise.

Pour vérifier ce second critère de fiabilité, il suffit consulter internet en saisissant la dénomination du garage en question. Par ce processus, il est également possible de découvrir la gamme des prestations de services proposées par l’entreprise en question et le niveau de satisfaction de ses clients

3 – Consentement de l’assureur

La validation d’un professionnel de l’automobile par une compagnie d’assurance permet de juger les compétences et les qualités de service de ce dernier. Pour cela, vous avez la possibilité de vérifier l’agrément du garagiste auprès d’un assureur. En effet, les garages sont préalablement sélectionnés suivant les critères qualitatifs de leur prestation par les compagnies d’assurance. Cette vérification vous évite de douter de certains détails comme la serviabilité, le respect du délai de réalisation de la prestation ainsi que les mesures de sécurité en vigueur.

En outre, il y a également l’assurance de la bonne gestion de la relation client et la qualification de l’enseigne pour les travaux de dépannage et de réparation automobile.

Ainsi, la recommandation d’un assureur est le garant du professionnalisme d’un garage.

4 – Matériels et équipements

Pour que le critère de fiabilité soit attribué à un garage, celui-ci doit être apte à accueillir des prestations à la hauteur de l’évolution technologique des véhicules sophistiqués. Pour cela, l’investissement dans un matériel adéquat est une condition nécessaire.

Le premier jugement pouvant être porté à un garage est le port d’équipements de protection (casque, tablier isolant, lunettes et gants) par toute l’équipe. Ensuite, dès le diagnostic, on peut remarquer l’utilisation ou non des bancs électroniques et des logiciels de détection de pannes.

L’existence d’équipements sophistiqués témoignent du sérieux et du professionnalisme de l’établissement.

Add Comment