Vous êtes fatigués de voir vos murs vieillir et être abîmés ? N’ayez point d’inquiétudes, il existe de nombreuses astuces pour leur redonner un coup de jeune. Voici quelques conseils pour recouvrir vos murs abîmés.
Repeignez le mur
Vieillis et abîmés par le temps, vos murs ont besoin de nouveauté. Parmi les nombreuses solutions qui s’offrent à vous, la peinture est l’une des plus simples. En quelques coups de pinceau, vous arriverez à rafraîchir votre mur. Pour cela, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes.
La vérification de l’état du mur
Votre mur contient-il des traces d’humidités, des marques disgracieuses, des trous ou des fissures ? Si c’est le cas, nous vous recommandons de faire appel à un peintre professionnel.
Le nettoyage du mur
Munissez-vous d’une raclette pour dégager du mur toutes les aspérités que vous trouverez.
Le ponçage du mur
Munissez-vous d’un papier peint tout en mettant l’accent sur les parties avec enduit. Cette étape permet une meilleure adhérence et une durabilité de la peinture.
L’application de la couche primaire d’accroche
À l’aide d’un pinceau, appliquez la couche primaire dans les angles. Ensuite, servez-vous d’un rouleau pour l’appliquer sur le mur. Cette couche protège le mur et rend sa couleur plus harmonieuse.
L’application de la couche proprement dite
A l’aide d’un pinceau classique, commencez par dégager les bords. Ensuite, servez-vous d’un rouleau pour peindre les surfaces planes. Selon vos objectifs, vous pourrez opter pour deux ou trois passages.
Mettez un papier peint en verre
Il existe de nombreux types de papiers peints, mais la fibre de verre se différencie largement. Elle est facile à poser, solide et idéale pour cacher les défauts d’un mur. En général, le papier peint en verre s’installe sur les murs ou les plafonds en bois, en bétons ou en plâtre.
Avant de démarrer la pose de votre papier peint, pensez à boucher toutes les fissures et imperfections du mur. Si votre mur est peint, pensez à le décaper de toute peinture avant de poser le papier peint.
Posez un lambris
Le lambris a pendant longtemps été boycotté tel un revêtement mural archaïque. Mais à nos jours, il retrouve toute sa noblesse. Le lambris est le revêtement parfait pour les surfaces irrégulières. Il se pose très aisément. Pour une décoration accueillante, nous recommandons le lambris en bois. Mais si le mur que vous tentez de recouvrir est celle d’une pièce d’eau (salle de bain, cuisine, etc.), optez pour le lambris en PVC.
Optez pour un enduit décoratif
Si vous n’êtes pas fan des papiers peints en verre ou encore des lambris, l’enduit décoratif reste une option. Elle est souvent utilisée pour les murs qui présentent de grandes imperfections. Cette solution est simple, rapide et durable.
Pour la mettre en œuvre, suivez les étapes suivantes.
Le nettoyage du mur
À l’aide d’une raclette, nettoyez le mur. Dégagez du mur toutes les aspérités. Si vous voyez des trous ou des fissures, prenez le temps de les combler.
La pose de l’enduit au mur
Munissez-vous d’un rouleau pour appliquer l’enduit sur le mur.
L’étalage de l’enduit
A l’aide d’un lisseur, commencez à étaler et à aplanir l’enduit sur le mur. Le béton doit être étalé frais, veillez donc à ne pas prendre beaucoup de temps à le faire.
L’application du béton lisse
Après avoir laissé sécher la première couche d’enduit, étalez une seconde couche. Cette fois-ci, vous avez la possibilité de créer des motifs de décorations.
La mise en œuvre des finitions
Effectuez un dernier passage avec le lisseur à lame lisse et dure puis corrigez les imperfections. Vous avez la possibilité de passer sur la surface un vernis protecteur incolore. Cela permet de la rendre lessivable.