Conquérir de nouveaux clients à l’ère digitale

Fidéliser un client c’est bien, mais trouver de nouveaux clients est encore mieux pour assurer un bel essor. Pourtant, face à la compétitivité du marché, cette opération s’avère pénible. Ces quelques méthodes approuvées vont sûrement vous aider à persuader les prospects et avoir de nouveaux clients.

La nécessité de la prospection client

Concevoir des produits innovants sans pouvoir les vendre est un effort en vain pour une entreprise. La prospection client est un ensemble de stratégies qui visent à chercher de nouveaux prospects et à les transformer en clients payeurs. Il s’agit donc de se rapprocher des prospects et surtout de susciter leur intérêt pour les amener à acheter. Ce travail entre dans une branche commerciale d’une entreprise et fait partie des tâches assez pénibles pour les commerciaux. De sa réussite dépend le maintien de l’entreprise sur le marché concurrentiel et l’amélioration de son chiffre d’affaires.

Les méthodes de prospection client

Avec l’évolution numérique, plusieurs techniques se sont développées pour attirer l’attention des consommateurs.

La prospection téléphonique

La prospection téléphonique consiste à appeler le client pour concrétiser un rendez-vous. Elle figure parmi les meilleures stratégies, mais s’avère très complexe.  Sa réalisation donne beaucoup de stress aux commerciaux, car convaincre une personne sans la connaître est très difficile. En effet, les entreprises disposent dans leur base de données des profils de groupes de prospects. Ensuite, les commerciaux se chargent d’appeler ces prospects. Dans ce cas, imaginez, déjà avec vos grands soucis, vous recevez soudainement un appel qui vous parle d’un produit et qui veut vous proposer un rendez-vous. La plupart des cas, le prospect ne veut pas être dérangé et ne veut rien savoir de votre offre. Ainsi il rejette votre appel.

Pour mener à bien cette opération, vous devez vous munir d’une bonne argumentation accompagnée d’une très belle intonation. Entre autres, une phrase d’accroche bien personnalisée suivie de politesse doivent être de mise. Il ne faut pas tourner autour du pot, donc abordez le sujet de l’appel de façon claire, attirante et concise. Ainsi, votre appel doit comprendre une brève présentation et un avantage concret de l’offre pour le prospect. Il faut également s’attendre à des objections, car le prospect ne va pas tout de suite vous accepter. Proposez une alternative pour ne pas être rejeté. Par ailleurs, la prospection téléphonique est efficace et rapide. En effet, en discutant directement avec le prospect, vous aurez votre réponse en un temps record.

La prospection par email

Si l’envoi de courriers a été utilisé par les entreprises dans le but d’entretenir leur relation client et d’assurer la continuité de services, il peut également servir de bons appâts pour les prospects. La prospection par email est un envoi de courrier à l’ère digitale. Il s’agit d’envoyer en masse des mails à des prospects.

Du même principe que la prospection téléphonique, l’email doit être constituée d’une présentation de l’entreprise, de l’objet du courrier et surtout de la particularité et des bienfaits de l’offre. Comme vous ne serez pas pour lui répondre dès réception du courrier, misez sur le contenu de l’email. Il doit être de bonne qualité, précis et pas trop long. Cherchez  et traitez au préalable les objections qui peuvent survenir. D’ailleurs, avancez des solutions pour contourner leur hésitation. Toujours en termes de contenus, certaines entreprises ont mis en œuvre les différentes stratégies marketing comme l’inbound marketing pour conquérir les clients.

Contrairement à l’appel, diffusez des emails est simple et a un faible coût. D’ailleurs, avec l’évolution d’internet, les emails sont plus appréciés que les courriers postaux. En effet, les gens sont habitués à consulter des emails au quotidien.

Add Comment