travailleur fatigué

Travailleurs acharnés, gardez l’équilibre !

La fidélité d’un employé envers une entreprise varie selon l’amour du métier, l’ambiance de travail et sa motivation. Largement plus actifs que leurs collègues, certains travailleurs acharnés manifestent une énergie considérable et un effort constant durant l’exercice de leurs fonctions. Cependant, la course aux objectifs qualitatives et quantitatives de production occasionne diverses pressions et stress chroniques, au détriment des employés en question. Voici quelques astuces permettant à chacun de garder un équilibre physiologique et psychologique face à cette réalité.

1 – Assurer un mode de vie sain

En général, le profil comportemental d’un travailleur acharné est le suivant : il arrive tôt au travail et rentre tard le soir, n’a pas le temps de petit-déjeuner. A des heures très variées, selon sa disponibilité, il associe le déjeuner à un grignotage rapide. Sa journée étant trop chargée, il accumule les insomnies et a à peine le temps de boire de l’eau. Au fur et à mesure que le temps passe, il s’affaiblit et son organisme est menacé de fatigue généralisée. Pourtant, il faut savoir qu’une réussite professionnelle durable commence par une alimentation et un mode de vie sains et bien équilibrée. De ce fait, afin de rester en forme, il est nécessaire de :

  • manger des fruits et légumes de différentes couleurs ;
  • éviter de sauter un repas ;
  • boire quotidiennement une grande quantité d’eau, en petite quantité et en plusieurs prises ;
  • privilégier la prise de produits laitiers ;
  • garder des heures de repas et de sommeil stables.

2 – Pratiquer des activités sportives

Quel que soit le domaine d’activité et le poste, l’acharnement au travail est toujours financièrement bénéfique, mais nocif à l’organisme. Le corps et le cerveau doivent fonctionner en symbiose. Pour le présent cas, le cerveau travaille beaucoup, alors que les mouvements du corps sont limités. Afin de combler cet écart, le travailleur est sollicité à effectuer des activités sportives durant les horaires extraprofessionnels. Au minimum, trente minutes de marche journalière et quelques activités d’étirements sont suffisants pour éliminer toute forme de stress. A volonté, certains optent pour une activité sportive collective ou un footing hebdomadaire. Le plus important est de faire travailler le corps au même rythme que l’esprit. De plus, une discipline sportive forge l’esprit à être organisé. De cet manière, le travailleur sera capable de gérer les diverses tâches qui lui sont assignées

3 – Décompresser régulièrement

Le stress chronique généré par une grande quantité quotidienne de travail affecte la physiologie et la psychologie du travailleur. Afin de rétablir l’équilibre en question, il est recommandé d’effectuer hebdomadairement ou mensuellement des activités contribuant au bien être corporel et spirituel. Il revient à chacun de déterminer la fréquence de ses activités de décompression en fonction de son besoin, de sa possibilité financière et de sa disponibilité. Parmi les plus pertinentes il y a les séances d’aéro-thérapie et de chromo-thérapie pratiquées en salle ou en pleine nature. On peut également choisir de se faire plaisir au sein d’un espace bien être pour profiter du SPA ou de la sauna. Par ailleurs, pour faire plus simple, la consommation d’une boisson fraîche à chaque after-work est un moyen très simple de décompresser.

4 – Se créer une source de motivation

Avant toute chose, il faut savoir que le présent sujet concerne un acte de volonté et non une exploitation par le travail. En effet, pour un salarié, l’acharnement au travail est un choix personnel motivé par l’atteinte des objectifs de production et de qualité visant principalement à booster le salaire par une ou divers primes ainsi que des avantages en nature. Cette compensation financière ne suffit pas à limiter les risques psychologiques liés à la fatigue au travail. La solution à ce problème est unique et personnelle : il faut se fixer un objectif à moyen terme ou à long terme bien déterminé. Il peut s’agir d’un projet immobilier ou d’un projet d’aménagement extérieur.

Add Comment