Graines de citrouille : des vertus insoupçonnées

Plusieurs déchets de cuisine sont réutilisables. Certains d’entre eux apportent même des bénéfices pour la santé. C’est le cas des graines de citrouille qui peuvent être incorporées à l’alimentation quotidienne. Faisant partie des graines saines à consommer quotidiennement, elles peuvent garnir les salades, remplacer les noix de pins, accompagner un plateau de fromage ou encore décorer les tartes. Voici les vertus insoupçonnées des graines de citrouille.

Pour la peau

Remplies d’acides gras essentiels comme le zinc, la vitamine A et la vitamine E, les graines de citrouille agissent sur la santé de la peau. Ces nutriments maintiennent l’éclat de la peau, des cheveux et des ongles.

Selon les recherches, l’huile extraite des graines de citrouille lutte contre la chute des cheveux et stimule sa repousse, notamment chez les hommes souffrant de troubles dermatologiques comme l’alopécie.

Pour le cœur

Savez-vous qu’une demi-tasse de graines de citrouille suffit pour combler nos besoins quotidiens en magnésium ? Cela agit favorablement aux fonctions physiologiques surtout sur l’action de pompage du cœur. Le magnésium contribue également à la formation des os et des dents, à la relaxation des vaisseaux sanguins ainsi qu’au transit intestinal. Étant donné qu’il diminue la tension artérielle, il aide à la prévention des crises cardiaques et de l’AVC.

Il est également essentiel de savoir que la carence en magnésium peut occasionner l’anxiété, les migraines, les crampes musculaires sans oublier le syndrome prémenstruel. Ainsi, en consommant des graines de citrouille, vous pouvez coordonner votre rythme cardiaque et booster la production d’insuline.

Rappelons que 100 g de graines de citrouille apportent 237 % des besoins quotidiens recommandés en vitamine E. Ce dernier a pour mission de préserver les tissus musculaires en santé tout en protégeant les poumons contre les polluants relatifs aux maladies cardiaques.

Pour le système immunitaire

Riche en zinc, la graine de citrouille aide à la stimulation du système immunitaire. Cet oligo-élément assure l’activité optimale des lymphocytes T producteurs d’anticorps et aide l’organisme à lutter contre le rhume, la grippe et diverses infections.

Cette source de zinc apporte un lot de bienfaits à l’organisme parce qu’elle améliore la santé de yeux. Rappelons que la carence en zinc peut provoquer la fatigue chronique, la dépression ainsi que le développement de l’acné.

Pour réduire le taux de cholestérol

Sources de vitamine B, les graines de citrouille aident à la réduction du mauvais cholestérol dans le sang. Si ce nutriment est en carence dans votre organisme, vous risquez de passer des épisodes fréquents en anémie, en constipation, en indigestion, en confusion, et même en perte de mémoire. Le manque d’appétit et le saut d’humeur peuvent également découler de ce manque.

Pour la prostate

En sachant que les graines de citrouille ont un teneur élevé en zinc, elles agissent positivement sur la santé masculine. En effet, elles contribuent au soulagement de la vessie irritable. Des études scientifiques affirment que l’huile à base de pépins de citrouille agit positivement dans le traitement du grossissement de la prostate, communément connu comme l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Pour la santé hormonale

L’huile à base de graines de citrouille montre son efficacité contre les effets de la ménopause. Elle atténue les symptômes chez les sujets souffrant de bouffées de chaleur et de maux de tête fréquent. Riche en phytoœstrogène, elle favorise l’augmentation du bon cholestérol et réduit les douleurs articulaires.

Même les femmes souffrant de déséquilibre hormonal peuvent tirer bénéfice des graines de citrouille. Toujours en raison de leur teneur en phytoœstrogène, elles agissent sur l’organisme de façon similaire à l’œstrogène. De ce fait, les graines de citrouille agissent positivement sur la régulation du cycle menstruel, sur la grossesse et sur l’allaitement.

Add Comment