La survenue des cas d’incendie résidentiel entraîne d’énormes dégâts aussi bien mobiliers, qu’immobiliers. Ce sinistre étant imprévisible, il est judicieux d’être informé sur les mesures post incendie pour traverser plus calmement cette triste épreuve. Décontamination, nettoyage, rénovation sont autant d’œuvres à exécuter pour redonner vie à votre appartement. Les travaux à réaliser après un incendie sont détaillés dans cet article.
Faites appel aux experts post-incendie
Avant de débuter n’importe quels travaux d’aménagement en cas d’incendie, vous devez premièrement faire appel à des experts pour évaluer l’étendue des dégâts, afin de bénéficier des indemnités et des aides étatiques si possible. Ces dernières, vous aiderez à rénover votre habitation.
Contactez votre compagnie d’assurance
Votre assurance multirisque habitation vous permet de recevoir d’indemnités pour la réalisation des travaux nécessaires en cas d’incendie. Pour ce fait, après vous être mis à l’abri, vous et votre famille, l’un des premiers appels à effectuer est celui de votre compagnie d’assurance. Il dispose habituellement de numéros d’urgence sur lequel vous pouvez les contacter en cas de nécessité.
Ils se chargeront d’envoyer l’un de leur agent pour constater les faits et commencer les processus pour vous aider dans la rénovation après sinistre.
Une expertise technique de construction est indispensable
À la suite de l’agent d’assurance qui est venu lister les dommages et leur coût, vous devez avoir aussi l’avis d’une personne externe. Et seule une expertise technique de construction peut vous être utile. Il défend vos droits auprès de l’assurance pour vous permettre d’avoir un dédommagement à la hauteur des dégâts.
Il est clair que l’agent d’assurance priorise les intérêts de sa compagnie, il serait donc indispensable d’avoir l’avis d’un œil externe pour avoir la somme nécessaire pour rétablir les dégâts.
Décontamination des suies
Les premiers travaux à effectuer à la suite d’un incendie sont la décontamination des suies. Ce produit toxique qui se dépose sur toutes les surfaces, sols, murs abîmés, combles, mobiliers, vêtements et autres doit être éliminé pour rendre votre intérieur sain.
L’expert contactez pour ces travaux effectue plusieurs tâches comme :
- Le sablage ;
- Le brossage : cette tâche nécessite l’usage d’une brosse spécifique pour retirer les suies ;
- L’utilisation du détergent : un détergent spécifique est nécessaire ;
- Le nettoyage cryogénique ;
- L’encapsulage.
La décontamination des suies peut être confondue au nettoyage, cependant décontaminé est plus indiqués en cas d’incendie pour rendre propre les locaux. Car elle permet d’éliminer totalement une présence de suie qui peut avoir des conséquences à l’avenir. Tous les cinq murs de la maison et tout le contenant de l’habitation seront nettoyés.
Restauration des différentes parties détruites
Après avoir mis au propre tout le local, l’entrepreneur chargé des travaux peut faire intervenir les spécialistes pour la restauration des parties détruites par le feu. À la suite d’un incendie, le mur, la charpente, le plafond, le système électrique en bref plusieurs niveaux de la maison peuvent être fragilisés.
Les professionnels de chaque secteur interviendront pour renforcer la construction et poser tous les revêtements nécessaires comme le revêtement mural. Renforcer l’isolation, apporter de la beauté à la façade si besoin. La réalisation de ces œuvres peut être l’occasion d’apporter des modifications à votre intérieur.
Installation des dispositifs de prévention d’incendie
Pour prévenir des cas d’incendie à l’avenir, il est préférable de prendre des mesures préventives dans la nouvelle maison rénovée. Ainsi installer des dispositifs de prévention d’incendie comme les alarmes, des extincteurs ou des sprinklers.
Les travaux de rénovation réalisés par des entrepreneurs comme Construction PG, située à Saguenay après un incendie varient d’une habitation à une autre en fonction des parties affectées et de la taille des dégâts. Prenez vos dispositions pour l’éviter et s’il survient, faites appel à votre compagnie d’assurance pour réaliser les travaux nécessaires.