garderie

A qui confier un enfant de 3 ans : baby sitting ou garde d’enfants ?

Être parent est un engagement très important. Chaque jour à chaque instant, il vous faut être disponible pour votre enfant. Cela implique d’être assez attentionné.  On a souvent besoin de se reposer ou de disparaître un moment, pour une raison ou une autre. Pour cela, vous pouvez mettre votre enfant en garde. Que devez-vous choisir alors ? Le babysitting ou la garde d’enfants.

Le babysitting

Le baby-sitting est le fait de faire garder votre enfant à domicile par une personne. Il s’agit d’une tâche assurée de manière ponctuelle à la demande des parents et selon leurs besoins. Le rôle du baby-sitter est de prendre soin de vos enfants en votre absence.

Qu’est-ce que le baby-sitting

Le baby-sitting se distingue par le garde à domicile de manière régulière par une nounou. On emploi généralement le baby-sitter pour un service de garde d’enfant occasionnel, pour la soirée ou la journée par exemple.

Où trouver votre baby-sitter

Il existe plusieurs entreprises et sociétés qui offrent ce genre de services comme SARL NANNY SERVICES SE à Fort-de-France. Voici quelques pistes qui pourront vous aider :

  •  La première option est de faire le tour des membres de votre famille
  • Le bouche à oreille : demandez à vos amis proches
  • Regardez les petites annonces
  • Faites appel à une agence spécialisée dans la garde d’enfants ou le baby-sitting
  •  Consultez des sites spécialisés dans la garde d’enfants ou le baby-sitting

Comment choisir votre baby-sitter ?

Le rôle du baby-sitter n’est pas de remplacer la femme de ménage. Voici en générale, les tâches que vous pouvez être amenés à lui confier :

  • Prendre soin de votre maison et de vos enfants, la nuit comme le jour
  • Déposer vos enfants à l’école ou la crèche
  •  Faire à manger (ce n’est pas une obligation)

La garde d’enfants

La garde d’enfant à la différence du baby-sitting implique une institution ou une organisation. A cet effet, il existe plusieurs formes de gardes d’enfants. La garde d’enfants implique des attributs beaucoup plus vastes. Il est donc conseillé aux parents en situation d’handicap.

Formes de garde d’enfants

La garde implique une entreprise ou une association agréée par l’Etat. Ici, la famille fait appel à une organisation avec des travailleurs reconnus ou des professionnels. Il s’agit de personnes qualifiées, diplômées, au moins pour ce qui est de la garde d’enfants. Par contre, ici, c’est l’entreprise qui se charge du recrutement, la rémunération, les déclarations et formations.

Quelques sont les rôles de la garde d’enfants

Tout comme le baby-sitting, la garde d’enfants a ses fondements. Elle vous permet d’accomplir les besoins quotidiens de votre enfant. Il s’agit de toilette, d’habillage, de sieste et de la préparation parfois du goûter ou des repas équilibrés. Ensuite, vous pouvez bénéficier de la réalisation d’activités. Cela inclut de participer à l’éveil de vos enfants, les faire participer à des activités ludo-éducatives.

Certaines organisations offrent d’autres services supplémentaires. Vous pouvez bénéficier des services comme le ménage et les repas. Cela implique le rangement et le nettoyage des vêtements et du matériel. Cette offre implique également un entretien intégral de votre linge, gestion des courses et préparation du repas.

Aussi, parmi ces offres supplémentaires, vous pouvez également compter des besoins spécifiques. Cette offre implique la garde pour plusieurs familles, des horaires atypiques et variables, l’aide aux devoirs. Cela implique l’éveil à une langue étrangère qui vous convient.

Comment choisir sa garde d’enfants ?

Il existe plusieurs moyens qui peuvent vous aider à trouver la garde idéale pour votre enfant. Commencez par en parler autour de vous. Le bouche à oreille vous permet d’avoir des avis extérieurs et de vous faire votre propre idée. Ensuite regardez les annonces et pour finir les sites spécialisés.

Add Comment