Qu’elle appartienne au secteur primaire, secondaire ou tertiaire, la création de richesses constitue l’essence même de toute entreprise. Afin d’atteindre cet objectif, elle met en œuvre diverses stratégies marketing ainsi qu’une politique de gestion administrative et financière, tout en respectant les réglementations en vigueur. Une gestion entrepreneuriale réussie est conditionnée par l’existence d’une bonne symbiose entre ces différents éléments. Mis à part l’accroissement du profit annuel généré, la fierté d’une entreprise est basée sur la réalisation des faits suivants :
1 – Une notoriété accrue
La notoriété d’une entreprise est liée à la promotion de l’enseigne, la qualité du produit ou du service vendu et la pertinence de ses approches marketing. À l’heure de la nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC), l’adhésion au marketing digital est une condition nécessaire pour se faire connaître auprès des consommateurs. Il est important de souligner que l’acquisition de nouvelles parts de marché dépend de la notoriété. En effet, cette dernière a un effet transversal. Elle stimule positivement les ventes, augmente le chiffre d’affaires, promet un profit maximal et fait la fierté des salariés ou des managers.
2 – Des employés dévoués
Pour une entreprise, un personnel de qualité se traduit par des travailleurs motivés et acharnés, satisfaits des conditions de travail offertes en y accumulant plusieurs années d’expérience. La validation de ces critères de fidélité font la fierté d’une entreprise, car elle reflète la bonne gestion des ressources humaines. Effectivement, la fidélité des travailleurs est le fruit d’une volonté managériale à veiller constamment à leur bien-être. À cet effet, plusieurs moyens sont mis en œuvre. Parmi les plus courants, on peut citer la politique salariale et l’agencement des locaux. Ainsi,
le dévouement des employés est une source de fierté pour l’entreprise, car il contribue à lui forger une image de qualité.
3 – Un bien-être équitable
Le principe d’égalité de traitement des salariés se retrouve très souvent au cœur des débats syndicaux car il n’est pas socialement juste pour les plus faibles comme les salariés à bas revenus et les personnes à mobilité réduite. En effet, les privilèges offerts par l’entreprise doivent profiter à tous les travailleurs. Une entreprise soucieuse d’une justice sociale équitable priorise le bien-être de tout le monde, y compris les individus qui semblent être en position d’infériorité. Par exemple, il faudrait prévoir une entrée ou voie de passage pour ceux qui sont en fauteuils roulants. L’installation d’un élévateur pour handicapés constitue une preuve d’engagement pour une justice sociale. Pour une sécurité optimale, celui-ci doit être mis en place par un professionnel de l’ascenseur privatif. La présence de cette infrastructure au sein de l’entreprise reflète sa bienveillance et c’est aussi une fierté pour elle.
4 – Une liberté syndicale effective
La gestion des ressources humaines d’une entreprise est toujours complexe. Très Souvent, on assiste à un bras de fer entre la direction et le syndicat des travailleurs. Le département des ressources humaines doit garder l’équilibre entre le respect du code du travail et la protection des intérêts de l’entreprise. Bien des fois, les requêtes syndicales ne sont pas satisfaites ou en retard de traitement. Ces anomalies semblent être en contradiction avec les valeurs fondamentaux accordés aux salariés et il n’y a que la mise en place du dialogue entreprise-syndicat qui peut confirmer le respect de la liberté syndicale. Cette solution est conditionnée par la volonté des dirigeants. Seuls les dirigeants responsables favorisent l’écoute et la discussion, car ils constituent un premier pas vers la résolution de tout problème syndical. Cette solution est idéale pour la réputation de l’entreprise.
5 – Une comptabilité saine
La comptabilité de l’entreprise doit décrire les faits réels. Elle reflète les investissements ainsi que les gains et les pertes pour un exercice donné. La sincérité de ces documents comptables est conditionnée par le professionnalisme et l’intégrité des dirigeants. La propreté d’une comptabilité peut être vérifiée aux moyens d’un audit interne, ou externe, par un contrôle effectué sur la gestion des approvisionnements, des finances et des matériels de l’entreprise. Cette alternative permet aussi d’éviter les éventuelles manœuvres d’évasion, ou de fraude, fiscale. Dans le monde de l’entrepreneuriat, une comptabilité saine est une fierté.