agriculture-de-precision

Tour d’horizon sur l’agriculture de précision

Aujourd’hui, la technologie s’est invitée dans quasiment tous les secteurs. L’agriculture n’est pas non plus restée en marge de ces innovations technologiques que le monde connaît aujourd’hui. En effet, depuis les années 1980 un nouveau concept a vu le jour dans ce domaine. Il s’agit de l’agriculture de précision.

Cette agriculture ne se base plus sur les vieilles pratiques qui ne fournissaient jadis pas un meilleur rendement, mais elle veut tirer profit de cette étonnante avancée que connaît la technologie. Ce billet vous donne plus de détail sur cette nouvelle manière de cultiver. Voici un tour d’horizon sur l’agriculture de précision.

Agriculture de précision : de quoi s’agit-il ?

Vous l’auriez certainement compris, l’agriculture de précision est un concept pour désigner la nouvelle agriculture. Il s’agit bien évidemment de celle-là qui met à son centre l’utilisation des nouvelles technologies pour un rendement optimal.

Cela dit, cette agriculture promet l’utilisation de moins d’intrants et d’énergie pour produire autant qu’avant, sinon plus. Cela réduit par la même occasion les dépenses et contribue fortement à la préservation de la planète.

Pour y arriver, elle fait appel à un certain nombre d’outils à la pointe de la technologie. Ceux qui veulent les avoir sur leurs parcelles peuvent se faire aider par des spécialistes des dernières technologies comme l’entreprise SSI à Saint-Laurent, Montreal. Il s’agit entre autres des outils d’observation et ceux qui peuvent aider à prendre les bonnes décisions pour mieux produire tout en dépensant moins qu’avant.

Quels sont les objectifs de l’agriculture de précision ?

La présente agriculture présente trois objectifs. C’est pourquoi les agriculteurs du présent siècle doivent s’y intéresser. Ceci les avantagerait énormément. En effet, cette agriculture a un objectif agronomique.

Ici, les agriculteurs auront les équipements nécessaires qui leur permettront de bien adapter leurs interventions en tenant compte de la météo, des types de sols qu’ils possèdent, les besoins de ses plantes. Grâce aux outils, ils sauront par exemple quelle plante arroser à quel moment… Les sols et les végétaux sont ainsi bien connus, ce qui aidera à augmenter la production.

L’agriculture de précision a aussi un enjeu environnemental. Elle se préoccupe plus de la protection de l’environnement. Elle met donc en place des mécanismes pour réduire l’impact environnemental de l’agriculture. En appliquant ses techniques ou en utilisant ses outils, vous saurez mieux gérer l’eau et utiliserez moins d’intrants à l’image des produits phytosanitaires.

Si vous avez toujours aimé l’agriculture biologique, mais n’avez pas les moyens de vous y mettre, l’agriculture de précision vous y aidera. Avec elle, les machines que vous utiliserez consommeront moins d’énergie.

Un autre avantage qu’elle offre est l’économie que vous réaliserez. Vous serez plus efficace et productif avec les moyens qu’elle met à votre disposition. Le rendement sera meilleur, car vous produirez en connaissance de cause en engageant moins de dépense.

Les outils technologies de l’agriculture de précision

L’agriculture de précision est tout simplement une agriculture connectée. C’est pour ça qu’on emploie désormais des termes comme Agtech ou Agritech. Aujourd’hui, les drones sont également utilisés dans le secteur agricole. Elles survolent les cultures et détectent leurs besoins grâce à leurs capteurs. Ainsi, elles vous diront quand il faudra arroser vos plantes. Vous économiserez donc de l’eau. Entre autres, ces engins volants vous indiqueront également les plantes qui ont besoin d’azote.

De nombreux capteurs vous permettront aussi de connaître l’état de santé de vos sols et plantes. Ainsi, vous saurez avec précision les traitements qu’il faudra leur apporter pour que les microorganismes ne les détruisent pas.

Par ailleurs, il est possible aujourd’hui d’installer une station météo connectée au milieu de vos cultures. Cette dernière enverra sur un moniteur des données sur la pluviométrie, la température de l’air, la vitesse du vent, etc. Ainsi, vous serez prévenues des risques de météo et s’aurez prendre vos dispositions. Il faut noter que ce type d’appareil pour agriculteur fonctionne correctement en tout lieu, même ces milieux où le signal du réseau mobile peut être faible.

L’utilisation de ces technologies peut demander de gros moyens financiers. Mais, vous n’avez rien à craindre, car de nombreuses aides voient le jour. En effet, les gouvernants sont bien conscients qu’il s’agit d’une nouvelle agriculture qui doit être encouragée.

Add Comment