Engins de chantier

Engins de chantier : des alliés incontournables pour les travaux d’envergure

Entreprendre des travaux de grande envergure signifie automatiquement l’avènement de gros chantiers. Et qui dit chantier dit utilisation d’engins appropriés car ces types de machines procurent un gain de temps considérable et diminuent les efforts ainsi que les interventions humaines. Le type d’engin à utiliser dépend généralement de la nature des travaux à effectuer. Voici donc une liste non exhaustive des engins de chantier prisés par les adeptes des gros travaux.

 La nacelle élévatrice

C’est un engin spécialement conçu pour les travaux en hauteur. Elle est composée d’une plateforme destinée à accueillir un ou plusieurs ouvriers. Cette plateforme est surmontée de plusieurs bras métalliques qui sont ajustables selon la hauteur voulue. Le tout repose sur une base stable. La nacelle élévatrice se présente sous différents modèles parmi lesquels on peut citer : la nacelle-ciseaux, la nacelle télescopique, la nacelle toucan, la nacelle araignée, la nacelle sur chenille, ou encore la nacelle sur camion dont la base est intégrée à un camion de taille moyenne ou un poids lourd. La nacelle élévatrice peut tout aussi bien être utilisée sur des chantiers de construction que pour des travaux de peinture, ou de nettoyage, sur des façades ou encore d’autres activités en hauteur. Sa configuration dépend du type de travail à effectuer.

La chargeuse

La chargeuse est un engin de chantier qui est utilisé fréquemment dans les travaux d’extraction. Sa particularité réside dans sa capacité à transporter de lourdes charges par le biais de son godet. La chargeuse est un engin à roues, muni d’un godet chargeur dont la capacité peut atteindre les 1500 litres. Contrairement à son apparence, le godet de la chargeuse n’est pas fait pour creuser, mais seulement pour transporter des charges. Il existe différents types de chargeuses.

    • Les chargeuses sur pneus : pour effectuer des travaux en milieu urbain ou sur des terrains réguliers.
    • Les chargeuses sur chenilles : pour les travaux en terrain accidenté. Cette chargeuse peut être utilisée pour les travaux de terrassement ou de manutention.

La mini grue araignée

La mini grue araignée est un engin utilisé dans les travaux de levage. Il peut effectuer les mêmes travaux qu’une grue classique, la seule différence se trouve dans leur taille et leur praticité. L’appellation grue araignée fait référence au fait que les bras constituant la base de la mini grue font penser aux pattes d’une araignée. La mini grue araignée est appréciée pour sa polyvalence. En effet, elle permet à ses usagers d’effectuer des travaux dans n’importe quel endroit. L’équilibre généré par sa base procure une stabilité sans égale et une facilité d’utilisation. Elle peut servir lors des travaux de construction et de manutention. De plus, elle peut être pliée, ce qui facilite son transport.

Le mini dumper

Le mini dumper est une petite benne montée sur un support muni de roues. C’est un engin de chantier destiné à transporter différents matériaux. Cet engin doit son succès à sa facilité d’utilisation. En effet, il suffit de basculer la benne pour le vider de son contenu. L’utilisation de ce type de dispositif remonte à une époque lointaine durant laquelle il était courant d’utiliser le dumper dans le domaine de l’agriculture pour transporter un grand volume de matériaux et d’outils agricoles.

La mini pelle

La mini pelle est une sorte de pelleteuse à taille réduite. Elle est utilisée pour les travaux de terrassement ou d’excavation. Son godet est façonné de manière à pouvoir creuser facilement le sol. Comme la pelleteuse, la mini pelle est équipée d’une cabine de contrôle et d’un bras articulé. Sa taille réduite facilite son utilisation dans des espaces restreints.

Faire le bon choix d’engins de chantier

Acheter un engin de chantier représente un investissement important. Il est donc impératif de prendre les précautions nécessaires avant de s’y lancer. On doit évaluer la nature des travaux à effectuer ainsi que le type de terrain sur lequel ceux-ci vont être effectués. D’autre part, le choix du matériel doit prendre en compte certains critères comme la marque de l’engin. Sur ce point, les marques à succès sont préconisées. Les fonctionnalités que propose la machine doivent également être des points à prendre en considération. Et enfin, il est indispensable d’effectuer une étude comparative des prix, pour chaque machine, auprès des distributeurs spécialisés.

Add Comment