extension sans permis de construire

Quelle extension sans permis de construire ?

Vous souhaitez ajouter des bâtiments à votre maison pour plus de confort ou peut-être pour d’autres finalités ? Il est possible de réaliser ces travaux sans un permis de construire. En revanche, vous devez respecter une extension précise. Celle-ci doit être d’une surface inférieure à 40 m². Vous devez également déclarer ces travaux avant leur démarrage.

Pourquoi une extension de maison sans permis de construire ?

Pour profiter de votre investissement immobilier, il est possible d’agrandir votre propriété en faisant construire de nouveaux bâtiments ou pièces. Dans cette condition, vous n’avez pas besoin nécessairement d’obtenir un permis de construire avant de commencer vos travaux d’aménagement.

Par exemple, il peut s’agir de faire construire une piscine, un magasin, une importante véranda, ou d’agrandir votre garage, etc.

Cependant, même sans permis de construire, vous avez le devoir de vous conformer à certains critères essentiels. Il existe en effet des dispositions légales qui prévoient les conditions pour les travaux d’extension.

La réglementation d’une extension sans permis de construire

Pour une extension sans permis de construire, il faut notifier que vous serez un tant soit peu limité. En effet, la surface autorisée pour ce genre de rénovation dépend du statut de votre commune.

Si elle est régie par un Plan Local d’Urbanisme, sachez que vous pouvez élaborer le projet de votre extension.

Les travaux doivent se faire sur une surface rigoureusement inférieure à 40 m². Il faut préciser que pour une extension de maison en bois, l’aspect de l’édifice en fin de travaux doit correspondre à l’initial.

À l’inverse, si votre commune ne prévoit pas un Plan Local d’Urbanisme, vous n’avez droit qu’à une superficie de 20 m². Par conséquent, votre extension ne doit pas excéder cette superficie.

Comment agrandir une maison sans permis de construire ?

Pour un bon projet d’extension de votre résidence, vous devez suivre une démarche donnée. Cela va vous permettre d’éviter les ennuis, surtout de la part des administrateurs chargés de l’urbanisme dans votre région.

Prévoyez dans un premier temps l’espace que vous souhaitez agrandir. Ensuite, vous devez faire une déclaration de votre projet de construction sans permis de construire auprès des dirigeants de votre commune. Et enfin, vous pourrez passer aux travaux.

Délimiter votre espace d’agrandissement

La délimitation de votre extension est ici théorique puisque ce sont les experts qui en feront la vraie. Délimiter votre espace peut vous amener à penser aux alternatives de travaux de toiture pour votre demeure. Il faut préciser que la principale finalité d’une extension de maison, c’est le confort.

Déclarer les travaux auprès des administrateurs publics de votre commune

La déclaration de votre projet d’extension auprès des autorités publiques de votre commune est indispensable. Quel que soit votre projet de construction sans permis, vous devez le déclarer au préalable.

Voici quelques projets d’extension qui sont acceptés sans aucune autre contrainte lors de la déclaration :

  • Les constructions de surface n’excédant pas 5m² et dont la hauteur est inférieure à douze mètres ;
  • La construction de châssis d’une hauteur de 1m80 au maximum ;
  • Les travaux de revêtement mural ;
  • La construction d’une terrasse de plain-pied ;
  • L’installation d’une éolienne d’une hauteur de douze mètres maximum, etc.

Faire appel aux professionnels pour les travaux

Pour finir, vous allez faire appel aux professionnels qui vont s’occuper des travaux de votre extension. Ceux-ci vont donner forme à votre projet et répondre à vos attentes.

Pour vos travaux d’extension sans permis de construire

De nombreuses structures compétentes existent pour vous assister dans vos projets d’agrandissement de votre demeure. Grâce à ces structures, vous bénéficiez d’un service de qualité pour vos projets d’aménagement.

ECOCHALET SARL est l’une de ces sociétés. Elle intervient dans les constructions de maisons combinant économie, écologie et développement durable dans tous les Sud-Ouest de la France.

Add Comment