La gestion des finances est la base de l’entreprise. Afin de prospérer, il est lui indispensable d’avoir une comptabilité saine. Afin de consacrer plus de temps aux autres services liés au commerce et de conquérir de nouveaux clients dans l’ère digitale, il est approprié de recourir à des outils numériques pour faciliter l’encaissement. De plus, la loi oblige les entreprises commerciales d’utiliser des logiciels de caisse pour éviter les fraudes fiscales, et ce, depuis 2018. À travers cet article, nous donnerons une description générale de cet outil informatique avant d’énoncer une liste des logiciels de caisse les plus fiables.
Logiciel de caisse : description
Le commerce a bien évolué depuis l’utilisation des tiroirs-caisses traditionnels qui étaient censés prévenir le propriétaire de la boutique à chaque fois que le caissier encaisse une somme. La caisse enregistreuse moderne est un assemblage de machine et d’accessoires numériques. D’abord, la machine physique est composée habituellement d’un clavier et d’une calculatrice intégrée. Il y a aussi un écran à double-face qui permet au client de surveiller l’opération de totalisation effectuée par le caissier. Enfin, cette machine est souvent munie d’une imprimante pour générer une facture pour le paiement. Par ailleurs, il est aujourd’hui possible d’utiliser des applications numériques pour faciliter l’encaissement. De plus, l’usage de logiciels de caisse permet un enregistrement automatique des encaissements effectués. D’une part, cela aide le propriétaire à mieux gérer son stock, le logiciel transférera automatiquement la liste des produits vendus sur la base de données de l’entreprise. Certains logiciels de caisse peuvent même, selon leurs fonctionnalités, permettre l’organisation de rendez-vous et de livraison, ainsi que la réalisation de paiements en ligne. Ces outils numériques sont intégrés directement dans l’unité centrale d’une caisse enregistreuse pour les points de vente, mais il est aussi possible de s’en servir via une tablette ou un smartphone.
Quelques logiciels de caisse fiables
Afin de satisfaire les attentes de chaque secteur d’activité, nous vous proposons quelques logiciels de caisses fiables où chaque type de commerce trouvera son compte.
La belle caisse
C’est un logiciel fiable et adapté à différents types de commerce. En effet, la Belle Caisse dispose d’une licence reconnue selon l’article 88 de la loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 qui oblige les commerçants à se servir d’un logiciel de caisse sécurisé afin d’éviter les fraudes à la TVA. De plus, La Belle Caisse convient au métier de la restauration, de la coiffure et de l’esthétisme. C’est aussi un logiciel de caisse enregistreuse automatique approprié pour les points de vente de détails. Par ailleurs, ce logiciel, conçu par Rémi BIEN, est déjà adopté par plusieurs entreprises grâce à sa facilité d’utilisation et son faible coût. À partir de 29 € par mois, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une mise à jour de ses fonctionnalités, ainsi que d’une sauvegarde sur un serveur cloud. Les commerçants qui se servent de La Belle Caisse peuvent aussi profiter d’une maintenance en ligne ou par téléphone, et ce, sans oublier l’envoi des tickets de caisse par mail.
Linéosoft
C’est un logiciel d’encaissement certifié LNE opérationnel depuis janvier 2018. Linéosoft est complètement sécurisé, fiable et facile à utiliser. Ce logiciel permet la création et l’impression d’étiquettes ou même de réaliser des PLV. De plus, Linéosoft aide les commerçants pour une gestion des procédures de fidélisation de la clientèle, notamment la gestion des promotions. En effet, ce logiciel permet d’enregistrer les clients et de calculer leurs dépenses en vue d’offrir des cadeaux pour les plus fidèles. De plus, il dispose de fonctionnalités pour les ventes en lignes ou pour la réalisation de campagne d’emailing. En choisissant Linéosoft, vous bénéficierez également d’une assistance durant 6 jours sur 7, mais aussi d’une formation pour une meilleure gestion de votre magasin, notamment pour la réalisation d’une inventaire en temps réel. Ce logiciel peut parfaitement être utilisé via un terminal androïd et permet de communiquer directement les encaissements en lignes, si vous avez plusieurs magasins.
AddicTill
C’est une caisse enregistreuse aux multiples fonctions et qui est certifiée NF 525. Avec un système de prise de commande simplifié, AddicTill donne la possibilité d’organiser les produits par catégories et d’ajouter des photos. Il permet aussi de gérer le stock de vos points de vente depuis votre BackOffice et de suivre les mouvements en temps réel. Par ailleurs, l’équipement est composé d’un terminal de vent associé à un lecteur codes barres. Il est également doté d’une imprimante pour vos tickets de caisse. Ce logiciel dispose de fonctionnalités qui facilitent la mise en place de programme de fidélité. Un suivi direct des activités d’encaissement que votre comptable pourra consulter en temps réel est également mis à votre portée. En effet, ce professionnel peut se connecter directement au site web de l’entreprise et faciliter ainsi l’encaissement des achats en ligne.
Enfin, il existe d’autres logiciels de caisse aussi fiables que performants. Nous vous conseillons de bien les comparer avant de choisir afin d’obtenir l’outil le plus adapté à votre commerce.