motivation au travail

7 techniques pour motiver vos salariés au travail

La force et la réussite d’une entreprise dépendent, non seulement, de son chiffre d’affaires, mais surtout de ses salariés. La mobilisation, l’engagement, et surtout la motivation des employés doivent être au centre des préoccupations des dirigeants. Vous vous disiez sans doute que c’est plus facile à dire qu’à faire… Et vous avez peut être raison. Néanmoins, tout n’est pas perdu ! En effet, il suffit de trouver la bonne technique et les bonnes manières à adopter afin de motiver vos employés. Voici quelques conseils qui vous seront d’une très grande aide.

1 – Créer un climat de travail stimulant

La première chose à prendre en compte est la cohésion de l’équipe. Celle-ci est d’ailleurs, indispensable afin de concevoir un climat de travail stimulant. Pour y parvenir, il est recommandé de prendre le temps d’en cultiver. Cela permet ainsi, de favoriser l’esprit d’équipe. On vous conseil donc d’organiser une ou plusieurs activités de team-building, et cela, de manière régulière : organiser un déjeuner en équipe, une activité sportive ou encore un jeu d’évasion.

2 – Adopter une éthique de travail

Un bon leader digne de ce nom sait que le leadership est une qualité indéniable, afin de booster la motivation des salariés. Dans ce cas, vous devez agir en premier, c’est-à-dire, donner l’exemple tout en restant positif. En d’autres mots, allez au coeur de l’action si c’est nécessaire.

Un bon manager doit aussi adopter une éthique de travail impeccable. Arrivé en retard chaque matin peut, par exemple, envoyer un message à votre équipe. Vos salariés feront la même chose. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut être parfait ! Vous devez, en revanche, faire de votre mieux afin de les inspirer à donner le maximum d’eux-mêmes.

3 – Favoriser la responsabilité, l’autonomie et la confiance

Pour votre information, personne ne peut pas atteindre ses objectifs dans un contexte trop oppressif. Dans ce cas, favorisez la responsabilité et l’autonomie de chaque collaborateur. Faites leur confiance et donnez à chacun des tâches à faire. Ainsi, vos salariés se sentiront plus responsables.

4 – Assurer la gestion des plannings

Ne soyez pas trop strict et donner la possibilité à vos employés de changer leurs disponibilités en cas de besoin. Vous devez aussi, autoriser certains remplacements entre chaque collègue si nécessaire. Outre la flexibilité, soyez également équitable envers chaque travailleur, tout en mettant en place une gestion de planning efficace. Donnez à chaque membre de votre équipe l’opportunité de choisir leur planning.

5 – Remercier votre équipe de ses efforts

L’un des problèmes majeurs qui réduisent la motivation des employés est le fait que leur supérieur ne reconnaît pas leurs efforts. En effet, ils veulent que vous constatiez tout ce qu’ils ont pu endurer avant d’avoir atteint leurs objectifs. Autrement dit, remerciez-les, car ce geste peut devenir une source de motivation d’une personne.

6 – Être à l’écoute de chaque employé

Un bon manager doit être à l’écoute de ses collaborateurs. Dans ce cas, n’hésitez pas à améliorer la communication avec l’équipe, afin de demander leur avis ou de répondre à leurs questions. En d’autres termes, essayez toujours de trouver une solution aux problèmes relatifs aux salariés. Cela permet, par la même occasion, de nourrir leur sentiment d’appartenance tout en contribuant à donner un sens à leur tâche et à leur travail dans l’entreprise.

7 – Offrir des avantages autres que la rémunération

La rétention et le recrutement sont souvent difficiles, surtout dans le domaine de l’industrie. Dans ce cas, il faut se distinguer des autres employeurs, tout en offrant à vos salariés des avantages : bourses d’études, assurances, ou même rabais en magasin. Cela les motivera à rester dans votre entreprise et à travailler encore plus.

Add Comment