On passe la majorité de notre temps au travail. Il est donc nécessaire de bien entretenir ses relations professionnelles afin d’éviter des éventuels conflits. Selon des études réalisées au sein de quelques entreprises, l’entente entre collègues constitue un véritable atout pour ces dernières. Quand une personne n’a aucun problème avec ses collaborateurs, elle se sent épanouie au travail et se concentre mieux dans les missions qui lui sont attribuées. Vous souhaitez nouer des relations chaleureuses et cordiales au travail ? Voici quelques conseils utiles à ce sujet !
Effectuer correctement son travail
C’est la base d’une communication bien établie. En effet, tous les postes dans une entreprise sont interdépendants. Cela signifie que chaque personne doit accomplir comme il se doit ses tâches pour faire fonctionner celles des autres. Ainsi, acquittez-vous correctement de vos fonctions, non seulement pour votre satisfaction personnelle, mais aussi pour éviter les tensions et les disputes avec vos collaborateurs.
Être toujours poli et courtois
Pour la plupart d’entre nous, saluer ses collègues est un geste évident. Cependant, il arrive des fois où on oublie de le faire parce qu’on est tellement submergé par le travail ou par les soucis personnels. Cette inattention peut être mal vue par les autres et créer en conséquence, un problème relationnel. Une fois, ça peut passer, mais à la longue, attendez-vous au pire. Aussi, si un de vos collègues vous demande quelque chose, répondez-lui gentiment et avec politesse. On vous l’assure ! Ces bonnes habitudes vous valent des points aux yeux de vos collègues. Un autre message important : soyez toujours souriant !
Accorder de l’importance au respect
Le respect n’est pas uniquement adressé à votre supérieur hiérarchique. Chacun des employés dans l’entreprise où vous travaillez mérite votre respect. Vous allez voir que vos collègues vous accorderont à leur tour leur respect. Bien évidemment, vous devez respecter vous-même votre travail ainsi que les opinions des autres pour se voir attribuer cette estime.
Savoir écouter les autres
Développer sa capacité d’écoute est très important dans n’importe quelle relation. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on fait face à une situation tendue. Savoir écouter, c’est prêter attention à tout ce que l’autre dit afin de mieux comprendre ce qu’il veut exprimer. Si vous prévoyez déjà une réponse pendant que votre collègue parle, c’est que vous ne l’écoutez pas réellement. Afin de vous assurer de votre compréhension de ce qui a été dit, n’hésitez pas à reformuler avec vos propres mots (par exemple : « Si j’ai bien compris, tu… » ou « Tu veux dire alors que… »).
Cette méthode de communication permet d’accélérer le règlement d’un conflit ou d’un malentendu entre vous et votre collègue.
Apprendre à connaître ses collaborateurs
Vous serez amené à travailler avec vos collègues pendant des mois voire des années. Ainsi, il est mieux d’apprendre à les connaître afin de nouer des relations plus solides. Cela peut se faire pendant un afterwork, un team building ou un tout autre événement organisé par votre entreprise. Comme résultat, vous saurez davantage comment communiquer aisément avec votre collaborateur en fonction de ses caractères, de ses manières, de ses habitudes, de ses goûts…
S’exprimer clairement
Que vous soyez amené à envoyer fréquemment des e-mails ou des messages sur Slack lorsque vous êtes en télétravail ou bien que vous discutiez en face-à-face avec un collaborateur, assurez-vous d’utiliser des mots facilement compréhensibles et clairs. Cela permet d’éviter les malentendus qui peuvent engendrer des conflits. Aussi, une communication ouverte et honnête est la clé d’une relation professionnelle saine. Dites ce que vous pensez réellement d’un sujet en choisissant les bons mots. Sachez dire non quand vous n’êtes pas d’accord et avancez un argumentaire bien fondé pour expliquer votre point de vue divergent.
Régler les conflits en privé
Savoir résoudre les conflits avec un collègue passe par un tête-à-tête en privé. Évitez de le blâmer devant les autres collaborateurs au risque de lui infliger un sentiment de malaise, de colère ou de haine envers vous. Tout le monde ne veut pas être corrigé en public, ne l’oubliez pas !