Vous voulez louer une pelle mécanique pour assurer des travaux de gros œuvre ? Voici quelques points à connaître avant toute réservation.
Les travaux à réaliser avec une pelle mécanique
La pelle mécanique peut être utilisée pour divers travaux sur de gros chantiers, tels que des :
-
- travaux de démolition,
-
- travaux de fondation,
-
- travaux de terrassement (déblaiement, remblaiement, nivelage de terrain…),
-
- travaux d’assainissement (pose de tuyaux, construction de tranchées, nettoyage de fossés…),
Avec sa main mécanique, elle est aussi pratique pour le chargement de matériaux, la manutention de matériel ou bien l’essouchage d’arbres.
Les avantages de la location d’une pelle mécanique
La location d’une pelle mécanique est une alternative intéressante du point de vue économique par rapport à l’achat, car elle vous permet d’éviter les grosses dépenses si vous utilisez l’engin de façon occasionnelle. Au lieu d’investir des dizaines de milliers d’euros dans une machine que vous n’allez utiliser que quelques mois, vous n’aurez à payer que quelques centaines.
Vous bénéficiez également d’une prestation personnalisée. Les loueurs prêtent la pelle mécanique quelle que soit la durée nécessaire. Ils vous proposent également différents modèles et tailles s’adaptant aux travaux à effectuer.
Le prix d’une location de pelle mécanique
La fixation du coût de location d’une pelle mécanique repose sur 3 critères :
-
- la durée d’utilisation à savoir une journée, une semaine ou jusqu’à la fin d’un chantier ? Plus la durée de location sera longue, plus le forfait de location sera élevé.
-
- le genre de travaux à réaliser,
-
- la taille de l’engin, sachant que si vous louez une mini-pelle (pelle mécanique de petite taille), il sera bien sûr moins cher. En général, avec un poids qui oscille entre 800 kg à plus de 7 tonnes, le prix variera entre 200 € et 800 €.
Les points à vérifier avant la location d’une pelle mécanique
Pour louer une pelle mécanique, assurez-vous qu’il est en bon état de fonctionnement. Pour ce faire, n’oubliez pas de vérifier :
-
- son corps
Exposé à des conditions difficiles après plusieurs usages, le corps de la pelle pourrait présenter de grandes fissures au niveau de la carrosserie qui endommagent l’engin. Une inspection minutieuse du corps de la pelle est donc importante pour éviter que l’usure impacte vos opérations.
-
- ses connexions
Les points de connexion facilitent l’utilisation et l’efficacité de la pelle mécanique. Vérifiez s’ils sont solides et sûrs ou s’ils sont desserrés. En cas de desserrement, les divers accessoires que vous voudrez utiliser en tandem avec l’engin pourront se déconnecter et la situation se transformera en danger. Contrôlez ainsi les points de connexions pour éviter les mauvaises surprises en cours de chantier.
Il faut aussi que toutes les goupilles installées sur les parties mobiles de la pelle soient propres et suffisamment lubrifiées pour le bon fonctionnement de l’engin. Ainsi, vérifiez si l’engin a été bien entretenu.
-
- son système hydraulique
Via un fluide, le système hydraulique assure le bon mouvement des différentes pièces qui constituent la pelle mécanique. Lors de l’inspection du système hydraulique, examinez s’il n’y a point de fuite au niveau de la pompe, des tuyaux ainsi que du cylindre hydraulique.
Où louer une pelle mécanique ?
En Guadeloupe, la COMPAGNIE REGIONALE DE TRANSPORT est une bonne adresse pour la location de pelle mécanique en tous genres, à savoir des pelles sur pneus et des pelles sur chenilles bien entretenues. À votre écoute, l’équipe vous aide à choisir le type de pelle mécanique le mieux adapté à votre chantier. Vous pouvez lui faire entièrement confiance quant à la performance des engins et à la qualité des services.