La pyrite est un minéral composé de disulfure de fer et de polymorphe de marcassite. Elle peut se trouver dans le remblai en dessous des dalles. Toutefois, elle peut contenir du nickel, du cobalt, de l’arsenic, du cuivre, du zinc, de l’argent, de l’or, du thallium, du sélénium ou du vanadium. À l’état solide, elle prend une couleur dorée. La pyrite a pour rôle d’absorber l’eau, permettant ainsi la facilité des constructions et travaux en béton. Mais dans certaines circonstances, elle peut causer des dommages aux fondements. Le remblai se gonfle par un phénomène appelé « oxydation de la pyrite ». Il s’agit d’une réaction chimique entre l’humidité et l’oxygène du sol. Ainsi, il y a un soulèvement au niveau de la dalle. Pour savoir s’il y a de la pyrite sous la maison, il faut faire un test de pyrite. Dans ce cas, on prélève un échantillon de minéral et on l’analyse. Si l’Indice Pétrographique du Potentiel de Gonflement (IPPG) est élevé, la pyrite doit être enlevée tout de suite. En voici quelques étapes pour l’ôter.
Cassez la dalle de béton
Pour démolir un béton, il faudra un burin, un marteau-piqueur, de l’huile de coude et d’un perforateur. Avant de commencer, assurez-vous de l’absence de conduites d’eaux, de gaz ou d’électricité, sous la dalle. Équipez-vous d’une combinaison, d’une lunette de protection, d’un gant, d’un masque, d’un casque et des chaussures de protection. Commencez à démolir dès que vous serez prêts.
À l’aide du marteau-piqueur, commencez à casser les coins du béton. Ce sont les plus faciles à travailler. Faites tomber les blocs à l’aide d’un quelconque outil pouvant servir à faire des trous. Ne forcez jamais en cas de difficulté mais continuez de piquer pour faciliter la tâche. Vous pouvez marquer votre zone de découpe pour plus de précisions. Ensuite, entamez les parties centrales de votre dalle en utilisant une meuleuse pour béton armé. Découpez et enlevez les morceaux de béton avec le perforateur. Ces outils sont délicatement sélectionnés pour vous faire économiser du temps.
Enlevez le remblai
Pour cette étape, vous aurez spécialement besoin d’un burineur électrique car il s’agit ici d’un travail d’excavation complet. Le remblai contient toute la pyrite. Cette procédure requiert un minimum de délicatesse au risque de ne pas démolir tout fondement. L’enlèvement du remblai consiste à retirer entièrement la dalle jusqu’à sa racine. Utilisez un outil en creusant profondément jusqu’à atteindre le fond du béton. Inclinez la zone pour faire tomber les blocs. Enfin, assurez-vous que vous avez bien enlevé aux bases pour éviter toute réapparition de pyrite dans votre nouveau remblai. Travail accompli, pyrite débarrassée !
Remplacez le remblai par un remblai certifié
Il existe plusieurs types de remblai, à savoir le remblai de terre, de sable et de tranchée. Il se peut que vous ayez eu affaire à un remblai de terre contenant de la pyrite. Il faut donc le remplacer par un remblai certifié ou remblai « DB » qui est un remblai entièrement débarrassé de toute forme de pyrite. Il existe un document officiel et certifié pour l’obtention de ce type de remblai et il est strictement conseillé d’en obtenir avant toute construction. Mais encore, il vous sera toujours utile pour l’avenir de votre maison. L’acquisition de ce document vous fera perdre beaucoup de temps, c’est pour cela qu’il est fortement exigé de faire un test de pyrite pour votre remblai.
Pour finir, il vous faudra remettre à zéro votre construction. Une fois que le remblai soit remplacé, vous pouvez faire couler une nouvelle dalle. Nous vous soufflons un petit conseil pour l’épaisseur de votre dalle : il vous suffira d’une norme de 6 centimètres, pour plus de précaution.