La construction de terrasse est une tâche qui nécessite un processus technique donné. Elle commence généralement par le piquetage ou le bornage pour finir les tâches de remblaiement. En revanche, il faut préciser qu’une inspection de la stabilité du sol doit être faite avant d’entamer les travaux. S’il y a des canalisations sur le chantier, il faudra les démolir également.
Qu’est-ce que le terrassement ?
Le terrassement est l’ensemble des travaux qui permettent de préparer un terrain pour abriter une grande infrastructure. Si vous avez un projet de terrassement, il vous faudra faire appel aux professionnels. Vous pouvez profiter de l’expertise d’AM BTP-TRANS à Marlneheim. Cette société BTP dispose d’un personnel dynamique et capable d’exécuter soigneusement vos travaux de terrassement.
En effet, les travaux de terrassement ont pour finalité de rendre stable le sol sur lequel vous souhaitez construire votre infrastructure. C’est pourquoi, il nécessite l’utilisation de la machinerie lourde telle que les bulldozers, les camions dompeurs, etc. Le genre d’équipements qu’on ne trouve qu’auprès des professionnels.
Comment réalise-t-on les travaux de terrassement ?
Un projet de terrassement commence toujours par une étude du sol. L’entreprise de terrassement à laquelle vous aurez fait appel se charge d’inspecter la stabilité du terrain avant d’engager les travaux. Vous devez également savoir que si votre chantier abrite d’anciennes infrastructures, il vous faut les démolir avant. Même jusqu’aux canalisations qui y sont enterrées.
Voici en trois étapes comment se présentent les travaux de terrassement :
Délimiter le terrain à l’aide des piquets
La première étape consiste à la délimitation de la surface que vous souhaitez faire terrasser. Elle est aussi appelée l’étape de piquetage. C’est-à-dire que vous utilisez des piquets pour délimiter votre terrain. Étant donné que c’est une tâche qui nécessite des mesures mathématiques, elle est doit être confiée à un géomètre.
Généralement, le coût de prestation d’un géomètre pour ce genre de service varie entre 500 et 1800€ selon la taille du terrain. Ceci inclut également les frais de notaire. Ce dernier pourrait exiger une copie de votre permis de construire. Si vous n’avez pas encore ce permis, rendez-vous aux services d’urbanisme de votre commune.
Procéder au décapage du terrain
La deuxième étape des travaux de terrassement consiste à décaper le terrain délimité. Le décapage est également appelé déblaiement ou décaissement. Il faut rappeler que le terrassement vise la planéité du terrain. Le décaissement va donc consister à extraire du sol la terre végétale et y laisser les couches qui peuvent accueillir une construction. Il se réalise donc sur le niveau du sol.
Pendant cette étape, vous aurez besoin des engins lourds, dont la mini-pelle, si votre chantier est petit. Dans le cas contraire, vous devez utiliser un bulldozer.
Remblayer l’espace
Après les travaux de déblaiement qui ont nécessité de grands travaux d’excavation, il faut remblayer le terrain. Cette troisième étape nécessite de trouver un bon chapiste pour lisser votre sol. Avec les professionnels du BTP, vous n’aurez pas toutefois à vous déranger. Pendant le remblaiement, plusieurs matériaux peuvent être utilisés :
- Le sable ;
- La terre ;
- Le gravier ;
- La roche ; etc.
Vous pouvez louer un camion-benne pour vous faire livrer ces matériaux, et compactez-les au fur et à mesure. Un compacteur est la machine idéale pour cette dernière tâche. Pour finir, évacuez les terres excédentaires à l’aide d’un bulldozer ou d’une mini-chargeuse.
Quel budget prévoir pour ce type de travaux ?
Le budget que vous devez prévoir pour votre projet de terrassement doit être à sa taille. Avec toutes les locations de matériels de travail que ces travaux impliquent, il va falloir avoir un capital conséquent. Faites appel à un maître d’œuvre pour prendre un devis. Avec AM BTP-TRANS, vous ne serez pas déçu.