Le domaine du BTP est constitué de nombreux métiers. Les chapistes en sont une branche fondamentale. Connus comme étant les personnes assignées à la chape, ces professionnels sont ceux dont les tâches sont de construire les cloisons ainsi que les murs des immeubles. Généralement, leur rôle consiste à préparer et à couler du ciment afin de réaliser les revêtements de béton. Toutefois, les chapistes ou bétonneurs sont également à la charge d’autres petits ouvrages, selon le besoin du chantier. En somme, bien que peu connus, les chapistes participent grandement à l’étanchéité, à la parfaite isolation ainsi qu’à la résistance des bâtiments. Mais comment les choisir ? C’est simple, en prenant en compte les 4 critères ci-dessous.
Critère n°1 : instaurez de bonnes conditions de recrutement
Il n’y a pas à se mentir, les personnes à la recherche d’un emploi tiennent compte des conditions de recrutement. De ce fait, votre meilleur atout pour trouver un bon chapiste est d’instaurer de bonnes conditions de travail :
- un salaire aux alentours de 1 800 € bruts par mois pour les débutants et 2 000 € et plus les plus expérimentés ;
- un cadre de travail agréable (le management ainsi que l’équipe en elle-même) ;
- des avantages comme les paniers-repas ou encore les tickets-resto, etc.
Le but étant d’attirer le plus de candidatures en soignant votre image et ainsi, avoir la chance de trier pour trouver le bon candidat.
Critère n°2 : faites attention au CV
Il existe plusieurs écoles formant aux métiers de bétonneurs. Par contre, le plus important dans le choix de ceux-ci réside dans leurs CV. En effet, lorsque vous allez sélectionner votre chapiste, vous devez être vigilant au niveau des formations, du nombre d’années de stage en entreprise (pour un jeune candidat) et des années d’expérience.
Bien entendu, il n’est pas dit que tout ce qui sera inscrit dans le Curriculum Vitae soit exact, cependant, vous serez quand même mieux renseigné sur les compétences et les connaissances du chapiste grâce à ce document.
Il est à noter que généralement, un chapiste doit au minimum détenir un CAP ou un BEP en :
- construction bâtiment gros œuvre ;
- plâtrerie ;
- maçonnerie.
NB : pour les jeunes venant de terminer leurs études, privilégiez les pratiques sur terrain avant embauche afin d’en déterminer les lacunes au niveau technique.
Critère n°3 : privilégiez les personnes avec de la renommée
Dans le domaine du BTP, tout –ou presque- se fait grâce aux bouches à oreille. Pour trouver un bon bétonneur, prêtez attention aux chapistes reconnus. Bien que la majorité d’entre eux ait certainement des contrats ailleurs, rien ne vous empêche de les débaucher au vu de leurs compétences. Effectivement, bien que sous-estimé par le public, ce travail nécessite tout de même des compétences pratiques accrues afin que le bâtiment détienne une base solide. Dans le cas contraire, rapprochez-vous des chapistes indépendants pour trouver votre bonheur.
Critère n°4 : donnez une chance aux jeunes ambitieux
Il est vrai que dans le secteur du BTP, les entreprises ont tendance à considérer les chapistes expérimentés –gages de bonne performance- que les jeunes qui viennent tout juste de terminer leurs études. Pourtant, un bon nombre de ces derniers sont prêt à relever le défi et à gagner en expérience afin d’être performant. Raison pour laquelle il est important que vous donniez une chance aux jeunes ambitieux. En plus, étant encore dans la fleur de l’âge, leurs esprits sont encore assez vifs. Vous aurez même l’avantage de pouvoir utiliser leur curiosité comme rendement afin de les initier dans d’autres secteurs au lieu de recruter une nouvelle fois.