Installé manuellement ou vendu en kit, un puits perdu sert à évacuer et à infiltrer les eaux de pluies et les eaux ménagères. Les impuretés filtrées doivent être nettoyées pour éviter l’engorgement, la stagnation des eaux et le dysfonctionnement de vos canalisations. Vous trouverez dans cet article les différents moyens à adopter pour nettoyer un puits perdu.
Utiliser de la soude caustique
La soude caustique est un produit chimique à utiliser pour nettoyer un réseau d’égouts dont un puits perdu. Formée de poudre ou de granulés blancs, la caustique dispose d’une base très forte pour un nettoyage efficace. En revanche, il faut utiliser ce produit avec beaucoup de précautions pour ne pas affecter les matières organiques et les volatiles. Pour cela :
- vérifiez que la fosse est complètement étanche pour éviter toute apparition d’insectes qui propagent de l’infection à l’extérieur ;
- assurez-vous que le système de ventilation fonctionne pour éviter l’accumulation de gaz.
Pour l’utiliser, diluez 2 à 4 kg de caustique en fonction de la dimension du puits dans 7 litres d’eau. Lorsque la solution en poudre est totalement dissoute, versez-la au fond du puits. N’oubliez pas de vous munir de gants et de masques pour éviter toute brûlure de peau et toute apparition d’ulcères et d’eczémas.
Utiliser des produits biologiques
Les produits biologiques sont à privilégier si vous souhaitez vous débarrasser des graisses, des excréments ou des pelures de légume. Cela permet également de réduire les déchets contenus à l’intérieur du puits perdu et de le désinfecter. Les propriétés de drainage de la fosse, le fond et les parois sont ainsi restaurés pour une meilleure absorption d’eau. En outre, ces produits ne détruisent pas les matériaux utilisés avec lesquels le puits a été fabriqué comme le parpaing, la brique, le béton ou le plastique. Ils se présentent sous forme de granulés à diluer dans l’eau ou sous forme de liquide prêt à l’emploi sur le marché. En revanche, ce type de produit n’élimine pas les matériaux en plastique et ceux qui sont d’origine inorganique. De plus, il n’est pas efficace dans un environnement agressé auparavant par les produits chimiques, car ces derniers détruisent les bactéries.
Retirer les boues
Les boues à l’intérieur d’un puits perdu se présentent sous forme d’une épaisse couche de dépôts. Elles ne peuvent pas être gérées par les micro-organismes dans le sol. Pour éviter leur accumulation, vous pouvez utiliser :
- soit des équipements d’évacuation des eaux usées pour un nettoyage complet ;
- soit une pompe à matières fécales ou à eau pour éliminer la couche de boue.
Nettoyer avec une pompe conventionnelle
Le nettoyage avec une pompe conventionnelle peut être effectué par soi-même. Pour éviter le bouchage , achetez en plus une pompe fécale ou des filtres. N’oubliez pas non plus de vous munir d’un seau, d’une pelle et d’un grand récipient scellé durant le nettoyage. Par ailleurs, si le puits perdu est très sollicité, il est préférable d’opter pour la pompe automatique.
Faire appel à un professionnel
Un puits perdu envasé nécessite l’intervention d’un professionnel, car il va falloir nettoyer le fond et les parois. Bien que vous ayez la possibilité de le faire par vous-même, la tâche est plutôt difficile à réaliser sans compter l’odeur désagréable. Une entreprise d’assainissement dispose d’équipements adaptés et d’appareils modernes de haute qualité pour nettoyer le puits perdu. Certains professionnels utilisent des médicaments pour décomposer les déchets rapidement et pour éliminer l’odeur. Ainsi, vous serez sûr de la qualité de travail sans devoir répéter l’action à maintes reprises. L’équipe d’Arnaud Assainissement – France est à votre disposition pour réaliser un nettoyage rapide et efficace. L’entreprise propose également un vidange écologique grâce à ses véhicules équipés d’un système JUGGLER permettant de séparer automatiquement les boues de l’eau de la fosse. Moins il y a de déchets évacués, plus le bilan carbone est réduit.