Actuellement, les personnes soucieuses de l’environnement optent pour les voitures électriques. En effet ce type de véhicule est alimenté en énergie électrique via une borne de recharge qui envoie directement l’énergie dans le chargeur intégré de la voiture et qui à son tour la partage aux différents composants de cette dernière. En général, la recharge d’une voiture électrique sur les bornes publiques sont gratuites : dans les centres commerciaux, sur les parkings, etc.. Comme les utilisateurs de ces véhicules ne vont pas à chaque fois trouver une borne publique à proximité, l’installation d’une borne électrique chez soi semble être la solution idéale car l’utilisation d’une prise domestique n’est pas recommandée. Cet article mettra le point sur le prix d’installation d’une borne de recharge de voiture électrique et les étapes à suivre.
Le prix de l’installation d’une borne de recharge
L’installation d’une borne de recharge varie entre 1200 euros et 1500 euros TTC avec une TVA de 5,5 % et une déduction du crédit d’impôt d’un montant de 300 euros.
L’installation doit être réalisée par un professionnel en électricité issu d’un organisme accrédité, c’est à dire qu’il doit être titulaire d’une qualification IRVE (infrastructure de recharge pour véhicule électrique) Qualifelec ou de l’Afnor (Association française de normalisation) .
La formation aux IRVE fait partie des conditions requises pour obtenir cette qualification permettant la réalisation de ce type d’installation.
L’installation d’une borne de recharge en copropriété est également possible si vous habitez dans un immeuble disposant d’un parking clos et couvert. Les copropriétaires payent le coût de l’installation ainsi qu’un abonnement mensuel. Cependant, si vous êtes le seul à utiliser une voiture électrique dans l’immeuble, sachez que vous avez la possibilité de faire valoir votre « droit à une prise » qui permettra à chaque occupant d’un immeuble, qu’il soit locataire ou propriétaire de demander l’installation d’une borne de recharge. Les frais de l’installation seront à vos charges mais vous devez avant tout avoir l’approbation de vos copropriétaires, car l’installation occasionne des travaux pouvant affecter votre voisinage.
Le coût vous paraîtra assez élevé mais grâce au programme Advenir financé par le CEE ou certificat d’économie d’énergie, vous pourrez jouir d’une aide pouvant atteindre 960 euros pour une installation individuelle ou 1660 euros pour une installation collective.
Les étapes à suivre pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique :
Des électriciens qualifiés doivent réaliser une étude technique de votre installation pour savoir si la puissance disponible est adaptée ou non à l’installation d’une borne de recharge. Puis, le technicien établira un devis.
Une demande d’autorisation auprès de votre fournisseur d’énergie est également indispensable pour qu’il puisse augmenter la puissance disponible de votre bâtiment si cela s’avère nécessaire.
Choisissez ensuite la borne de recharge. Il est possible de choisir entre une borne de recharge de niveau 1 ou de niveau 2. Le premier a une vitesse de recharge plus lente tandis que celle du second est plus rapide. Le type de borne à installer peut également être intelligent ou non. Une borne intelligente est mieux adaptée dans le cas d’une installation collective, c’est-à-dire dans un immeuble.
Enfin, le choix de l’emplacement de la borne. Si vous envisagez une installation extérieure, sachez que certaines bornes de recharge ne sont pas à l’épreuve de l’eau.
Toute ces informations vous seront utiles pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique, que ce soit pour une installation individuelle ou collective. Cependant, comme on l’a mentionné ci-dessus, ces travaux doivent impérativement être réalisés par des électriciens qualifiés.