soutenir-un-talus

L’enrochement : la solution idéale pour soutenir un talus !

L’enrochement est une technique utilisée pour soutenir la terre de talus et stabiliser les zones instables. Il peut servir comme décoration et/ou moyen de délimitation de terrain. D’autres moyens peuvent être utilisés à cette fin, mais l’idéal pour soutenir un talus c’est l’enrochement. Voici pourquoi l’enrochement est la solution idéale pour soutenir un talus et résoudre les problèmes liés a ce dernier dans vos maisons.

Qu’entend-on par enrochement ?

L’enrochement n’est rien d’autre que la pose des rochers sur un terrain. C’est un bon substitut, pas cher, aux murs de soutènement et qui permet un drainage naturel des eaux de ruissèlement. Il s’utilise aussi comme protection contre les berges d’un cours d’eau pour lutter contre l’érosion et le ravinement de talus. Il existe deux types d’enrochements : l’enrochement paysager et de l’enrochement de talus.

L’enrochement paysager se fait dans un but purement décoratif. C’est un assemblage de rochers différents par la taille et la couleur pour embellir et dynamiser un jardin. Il peut se faire aussi bien avec des rochers que des blocs de pierre et des rocailles.

L’enrochement de talus encore appelé enrochement de soutènement ou mur d’enrochement consiste à maintenir la terre d’un terrain en pente. C’est une version plus naturelle de l’aménagement bétonné. Il permet d’éviter les risques d’accident, d’éboulement et de glissement de terrain. Contrairement à l’enrochement paysager, celui-ci doit absolument être solide, compact et stable. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de confier les travaux d’enrochement de soutènement aux sociétés de terrassement.

Comment réaliser un enrochement de talus ?

Un enrochement de talus est plus délicat à réaliser qu’un mur. Il joue un rôle sécuritaire très important, et doit donc être parfait. Il est conseillé de confier les travaux d’enrochement aux professionnels, mais vous pouvez le faire vous-même au bout d’un travail minutieux. Pour le faire, vous aurez à suivre les différentes étapes ci-dessous.

Les préparatifs de l’enrochement

Avant tout, faites livrer les rochers sur le lieu des travaux. Contactez une société de livraison de pierres pour enrochement et passez votre commande. Nombreuses sont les sociétés qui offrent ce service. Le talus sur lequel va être réalisé l’enrochement doit être stable. Il faut préalablement disposer un film géotextile, pour protéger la terre et éviter que des herbes ne poussent entre les rochers du talus. Il est aussi indispensable d’aménager un sabot qui permettra d’assoir les fondations de l’enrochement.

La première rangée de pierres

Bien avant la pose des premiers rochers, il faut remplir le sabot de pierres et de graviers de petite taille. Ça permet de renforcer sa structure en y posant la première rangée de pierres à l’intérieur. La première rangée de pierre ne doit absolument pas bouger. Elle doit être bien ancrée dans le sol pour pouvoir porter les autres couches de pierres à venir. Il faut, pour la première rangée, utiliser des pierres faces plates. Juste après, vous devez caler les rochers, et combler les trous à l’aide de rochers plus petits.

L’enrochement proprement dit

Pour réussir un enrochement de soutènement, il y a des choses à absolument faire. Pour commencer, triez les pierres avec soin. Les rochers dont la face n’est pas plate ne vous permettent pas de poser un rocher par-dessus eux. Ils doivent donc passer en dernier. N’utilisez que les pierres qui par leur forme permettent un emboitement naturel côte à côte. Assurez-vous de bien préparer une pierre avant de la poser et de bien finir une rangée avant de passer à une autre. Pensez à croiser des joints entre chaque rangée pour solidifier l’enrochement. Mais surtout, vous ne devez en aucun cas réaliser des joints de ciment dans un enrochement. Cela empêcherait l’écoulement naturel de l’eau.

Somme toute, l’enrochement est la meilleure solution pour palier à un talus. Cependant, c’est une technique et vu son importance, il est mieux de recourir aux professionnels pour le faire.

Add Comment