Les chefs d’entreprises, les responsables marketing digital et les personnes désireuses de développer leur activité commerciale par le biais d’Internet ont souvent des idées reçues sur les agences Web. Et ces dernières ne cessent d’augmenter au fil des années. Voici un top 3 des idées reçues les plus courantes du moment.
Agence Web : « Créer un site Web, c’est simple et pas cher »
Il n’est pas rare d’entendre dire que la création de sites Internet est facile et qu’elle ne coûte pas grand-chose. Certes, avec le développement des outils de Content Management System (CMS) de type wordpress ou prestashop, une agence Web peut désormais concevoir avec facilité n’importe quel site Web.
Cette nouvelle possibilité a d’ailleurs contribué à la baisse du prix de cette prestation au cours de ces dernières années. Cependant, comme c’est le cas pour plusieurs autres produits, la question du prix ici n’intervient qu’en deuxième position vis-à-vis de la qualité et des performances du site.
Aussi, pour avoir une plateforme en ligne performante, faut-il être prêt(e) à y mettre le prix ; celui des compétences à mettre en œuvre pour l’obtenir. Alors oui, on peut dire qu’il est facile de créer un site Web, mais pas d’en créer un performant.
Quant au prix de la prestation, il varie en fonction de nombreux paramètres comme la rentabilité de l’investissement qu’il représente ou des revenus qu’il permettra de dégager. Cela va sans dire qu’un site de bonne facture vous aidera à booster vos ventes dans les meilleures conditions de rentabilité optimale. Et cela, ça n’a pas de prix.
Agence Web : « Le référencement naturel est gratuit »
Nombreuses sont les personnes qui pensent à tort que parce que ce type de référencement est dit ‘‘naturel’’, qu’il se fait tout seul et ne génère pas de frais. En effet, la sémantique peut prêter à confusion. Grimper dans le classement des résultats des moteurs de recherche comme Google et conserver ses positions naturelles requiert du temps, de l’énergie et plusieurs compétences en la matière que l’on n’a pas généralement et qu’il faut solliciter.
D’ailleurs, seules les sociétés disposant d’assez de capital et désireuses de développer un business additionnel en ligne peuvent réellement envisager une stratégie de référencement naturel au long court digne de ce nom, en complément d’un référencement SEA.
Ainsi, travailler le référencement SEO (optimisations technique, ergonomique et éditoriale) de son site Internet sur le court terme ne permet pas d’avoir un résultat stable et pérenne sur les pages des moteurs de recherche. Il faut en revanche des moyens humains et financiers conséquents pour déployer une stratégie de contenu efficient et un discours de marque puissant sur le long terme.
Grosso modo, il faut du temps et des compétences pour obtenir des résultats efficaces et durables à l’aide des leviers du référencement naturel. C’est la raison pour laquelle les start-ups et les entreprises novices dans l’univers du digital privilégient d’entrée la stratégie du référencement payant. Celle-ci leur procure une certaine souplesse ainsi qu’une rentabilité à court terme.
Agence Web : « Le référencement payant coûte cher »
Ici aussi la sémantique peut prêter à confusion. En effet, de tout ce qui précède, on peut comprendre que le référencement SEA n’est pas plus payant que le référencement naturel n’est gratuit. Bien au contraire, dans certains cas, le référencement payant peut être très abordable.
Si les néophytes se trompent souvent au moment d’aborder la question de l’investissement Google Ads, c’est parce qu’ils choisissent la mauvaise approche, c’est-à-dire celle du coût par clic affiché dans l’interface Adwords. Certes, payer 2 ou 5 euros le clic peut paraître cher, mais là n’est pas la question. En effet, l’enjeu réel se rapporte au prix du lead ou, si vous préférez de la commande communément appelée Coût par acquisition (CPA).
C’est à l’expert Google Adwords d’optimiser le prix par clic et par conséquent celui de l’acquisition. Il doit en effet faire ce qu’il faut pour qu’un minimum de clic soit nécessaire pour enregistrer un formulaire ou une commande. Si c’est la stratégie de référencement qui vous intéresse, alors il vous faudra miser sur un CPA moyen rentable pour votre activité.