salle de sport

Salle de sport en entreprise : comment l’aménager ?

En général, l’être humain a besoin de 8 heures de sommeil, 8 heures de travail et 8 autres heures de détente pour compléter la journée. Cela permet au corps de se développer naturellement et de rester en bonne santé. Cela dit, pratiquer du sport reste la meilleure initiative pour garder la forme. Comme il est difficile pour un employé de jongler entre le travail, les responsabilités et les loisirs, certaines entreprises choisissent d’instaurer une salle de sport dans leur enceinte. Quelles sont les normes à respecter avant de concevoir le projet ? Nous faisons le tour dans cet article.

Les réglementations pour l’aménagement d’une salle de sport en entreprise

Si une entreprise légale veut aménager une salle de sport dans son enceinte, elle doit respecter certaines lois afin de légaliser son projet. À ce stade, on pourrait immédiatement se demander quelle réglementation régit sur ce genre d’activité interne ? Celle du Travail ou du Sport ? Les deux ! En effet, les conditions suivantes doivent être respectées lors de l’aménagement de la salle de sport :

  • L’espace et la surface doivent être aérés, sains et accessibles à tous les occupants internes, y compris les handicapés.
  • Le matériel sportif et tout autre équipement visant à être utilisé pendant les séances doivent passer par un règlement et être certifiés par un médecin.
  • La salle doit disposer d’une boîte de secours, d’extincteurs, de toilettes (propres avec un système d’assainissement) et tout ce qui concerne la sécurité des salariés.
  • Des règlements internes doivent être instaurés. Cela va de soi pour les numéros d’urgence.

La répartition des concernés

Puisque la salle de sport sera aménagée pour les salariés, autant l’adapter en fonction de leurs exigences et de leurs besoins. Pour ce faire, le responsable du projet est convié à effectuer un sondage interne. Il doit déterminer le genre, le nombre et les préférences de ses sujets. Chaque détail compte, car c’est un projet qui concerne la communication interne de l’entreprise, où chacun participera. Certains critères sont alors requis, à savoir :

L’âge et le sexe

Pour sonder une quelconque population, il faut en premier lieu déterminer le genre et le nombre de sa cible. Combien de femmes et d’hommes travaillent dans cette entreprise ? Y a-t-il des handicapés ? Quelle tranche d’âge ne peut pas pratiquer tel exercice ? En général, les acteurs sont les dirigeants, le service RH et la communauté interne. Bref, toutes les personnes ayant une obligation de travailler au sein de l’entreprise.

Les activités

Prochaine question du sondage : quelles activités aiment-ils ? C’est important puisque le matériel et les équipements de sport à installer dans la salle dépendent entièrement des activités que pratiquent le travailleur. Par exemple, si deux salariés sur cinq aiment courir, installez des tapis de course. En fait, il s’agit de tenir compte de toutes leurs demandes et préférences. Néanmoins, le nombre de machines doit aussi dépendre de l’espace.

L’aménagement de la salle de sport

Il s’agit ici de calculer l’espace, l’étanchéité et la capacité de la salle. Une salle de sport ne va pas s’installer dans un petit coin de votre enceinte. Pour aménager une salle de sport conforme aux normes requises, il faut tenir compte de :

La surface et les accès

Selon l’arrêté du 3 janvier 1966, une salle de sport en entreprise doit avoir une hauteur minimale de 2,80 m. En outre, l’aire de travail doit être conforme à 4 m² par personne. Pour l’aération et la lumière, les fenêtres sont obligatoires. Au minimum, la salle doit en disposer 4 sur chaque côté des murs.

Les horaires

Bien sûr, il serait beaucoup plus approprié que les séances de sport ne dérangent pas les heures de travail. Par conséquent, il est conseillé d’occuper les heures de pause par quelques activités ou une demi-journée par semaine pour faire du sport.

Add Comment