Avant et durant les travaux de construction, il est primordial de faire des études techniques. Elles englobent quelques points comme l’analyse du terrain et l’étude environnementale. Tout cela dans le but d’anticiper les problèmes et de proposer des solutions adéquates. Elles ne sont pas obligatoires. Mais afin de confirmer la faisabilité d’un projet, les études techniques sont tout de même conseillées par les architectes.
À qui s’adresser pour une étude technique ?
Trois types de professionnels peuvent s’en occuper.
- Les architectes
-
Le bureau d’études
C’est un département indépendant dans une administration ou dans une société. Ce bureau est composé d’ingénieurs et de techniciens ayant les compétences nécessaires pour faire une étude technique. Mais il n’y a pas que cela. Ils peuvent également vous aider en vous expliquant les recommandations notées dans votre dossier d’étude.
Mis à part le secteur du bâtiment, le bureau d’études agit également dans le domaine de l’informatique, du génie civil, de l’organisation du travail, etc. - Le technicien d’études
Il a la même fonction que les techniciens du bureau d’études. Mais en plus de cela, il peut dessiner des plans (en 3D, en moule).
Une fois que le dossier technique est complet, le professionnel le remet à l’architecte. Il contient des documents et des observations que l’architecte pourrait utiliser pour mener à bien les travaux.
Quand est-ce qu’on a besoin d’une étude technique ?
Lors du regroupement des informations
Durant la phase d’approche, on doit procéder à une étude de faisabilité. Elle doit rassembler plusieurs informations permettant de concrétiser le projet. Par conséquent, il faudra faire une liste de toutes les données dans une fiche d’étude. À savoir que seul un expert peut valider l’étude.
Sur le plan technique
Il faut faire un récapitulatif de tous les moyens dont on a besoin lors des travaux. Que ce soit des moyens humains comme le personnel, ou des moyens matériels comme le terrain, la superficie à exploitée, l’équipement de construction…
Sur le plan administratif
Il faut prendre en compte toute la paperasse administrative à faire. Par exemple le permis de construire, les attestations de respect des normes ou les attestations de conformité du projet.
Sur le plan technique
Il faut présenter une maquette, un plan ou une esquisse de la future construction. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble du projet et de faire des modifications si nécessaire. Pour ce faire, un technicien se charge d’une étude du chauffage, de l’installation électrique et de la ventilation.
Pour faire le cahier des charges
Une fois le plan définitif établi, il est temps de passer au cahier des charges. Il peut être accompagné d’un descriptif des travaux si besoin. À préciser que plus le bâtiment est grand, plus l’étude technique est approfondie. Seul un architecte ou un technicien peut s’en occuper, car il exige une maîtrise des normes de construction.
Durant la réalisation
Pendant la réalisation, on peut faire appel à des experts techniques pour le plan des installations électriques, du chauffage ainsi que de l’aménagement intérieure (la cuisine, les rangements dans la chambre…).
À la fin des travaux
Avant de pouvoir profiter de votre nouvelle maison, il faut passer par le bureau d’études technique pour avoir une « Attestation du bureau d’étude technique ». Ce document prouve que la construction ainsi que les travaux ont été faits dans les normes et qu’il n’y a aucun problème.
Un professionnel de l’étude technique à Agen
Sj Construction est un expert dans le domaine de la construction à Agen. Il met à votre disposition les jardiniers, les paysagistes et des maçons. Pour toutes les études et les réalisations de projet BTP, vous pouvez compter sur eux.