Plusieurs sont ces matériaux dont on se sert en maçonnerie pour la construction des murs. L’un des plus privilégiés est le parpaing. Le matériau que voilà est adulé non seulement pour sa solidité, mais aussi pour son élasticité et sa robustesse. C’est pour cela qu’il est très sollicité pour la construction des murs d’une maison. Quelles sont les étapes à suivre pour le montage des murs en parpaings ? Lisez plutôt !
La préparation des fondations
C’est la première étape de tout travail de construction. En réalité, les fondations sont les bases sur lesquelles repose la structure. Elles garantissent, à ce titre, sa stabilité et sa solidité. Notez qu’il vous est nécessaire d’ajuster leur profondeur et leur dimension en fonction des conditions météorologiques de la région dans laquelle vous vivez et selon la nature de votre sol. Il est impérieux, en règle générale, que la largeur des fondations fasse le double de la largeur des murs.
La création des fonds de fouille
L’étape que voici est celle qui vient juste avant le coulage du béton ainsi que la construction proprement dite. Dans le cas où vous ne vous sentez pas en mesure de créer les fonds de fouille, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans le bâtiment pour que cette dernière fasse le travail.
Il vous est possible de procéder de deux façons au moment de faire les fonds de fouille. En réalité, vous êtes en mesure de disposer un lit de sable et de gravier dans les tranchées de fondation. De même, vous pouvez directement utiliser du béton. Ce dernier vous garantit un rendu plus esthétique et plus compact. Cela serait donc une belle idée si vous pouviez recourir à du béton maigre contenant par m3 150 kg de ciment.
Le coffrage
C’est une étape qui ne peut pas être contournée, dans la mesure où vous utilisez du béton maigre. Pour réaliser le coffrage, vous devez faire des moules provisoires qui sont destinés à contenir et à maintenir le béton frais jusqu’à ce que ce dernier ne durcisse entièrement. Ces moules sont utilisés pour empêcher le matériau de se déformer. Leur retrait devra se faire de façon délicate si vous souhaitez éviter les désagréments. Voilà pourquoi il est plus recommandé que vous laissiez un professionnel de la construction s’occuper des travaux de maçonnerie.
Le montage du mur
Il sera nécessaire de délimiter, pour la dernière étape que voici, l’emplacement des murs ainsi que leurs hauteurs avec du cordon relié à des piquets. Pour que les blocs de parpaings soient collés entre eux, vous devrez utiliser du mortier à base de chaux ou de ciment. Il est toujours préférable que vous commenciez par les structures d’angles afin de simplifier les travaux. Pour faire la pose de la première rangée de parpaings, vous devrez étaler du mortier au-dessus de la dalle de fondation au moment de faire le dépôt des blocs de parpaings.
Si vous voulez que l’ensemble soit bien scellé, tapotez le parpaing en vous servant du manche de votre truelle afin qu’il adhère correctement à la colle. Pendant que les travaux évoluent, veillez à ce que tout soit soigneusement nivelé, puisqu’il est impérieux que vous disposiez les parpaings de manière ordonnée afin d’obtenir un bon mur.
Pour procéder à l’ajustement des blocs de parpaings qui sont sur la longueur du mur, il vous est possible de les couper à l’aide d’un martelet. Comme cela, vous pouvez les ajuster selon la place disponible.
Elle doit mesurer 3 cm au maximum, la couche de mortier. Il est hors de question qu’elle fasse en deçà de 2 cm. Le remplissage des joints va se faire en dernier lieu, après que le montage du mur se sera achevé.