Découpe de béton : quelle technique privilégier ?

Découper du béton seul chez soi était autrefois presque impossible. En effet cette activité était plutôt destinée aux professionnels. Aujourd’hui, grâce aux différents outils disponibles, il est possible pour presque tout le monde, de couper du béton avec précision.

Il faut savoir choisir le bon équipement et la bonne technique si vous voulez le faire tout seul, et que le travail soit sûr et précis.

Choisir le bon outil

Avant de commencer, voici les outils et les matériaux dont vous aurez besoin pour couper le béton en toute sécurité et avec succès :

  • Lame de scie en diamant
  • Masque anti-poussière
  • Toiles de protection
  • Disjoncteur différentiel
  • Cordeaux à tracer
  • Scie de maçon, électrique ou pneumatique
  • Aspirateur sec ou humide
  • Ciseau de maçon
  • Genouillères
  • Bottes à embout d’acier
  • Protection auditive
  • Gants
  • Balai ou pelle à poussière
  • Barre à levier

Les étapes à suivre pour couper du béton

Étape 1 : Préparez votre espace de travail.

C’est dans ces moments-là qu’il est difficile de choisir entre faire appel à un architecte, un maître d’œuvre, ou le faire soi-même. Commencez par analyser votre espace de travail. Retirez tous les meubles, tapis ou autres objets qui pourraient devenir un obstacle. Vous coupez du béton à l’intérieur ? Drapez du plastique protecteur sur les portes pour contenir les débris. Éteignez et couvrez tout système CVC pour éviter de répandre la poussière. Travailler à l’extérieur ? Couvrez tous les éléments qui pourraient être endommagés et taillez les buissons ou les arbres pour garder votre zone de projet dégagée.

Étape 2 : Enfilez des vêtements de protection et des lunettes

L’utilisation d’une scie à béton peut exposer l’individu à tout, des particules en suspension dans l’air, alors portez un équipement de protection lors de la coupe du béton.

Étape 3 : Coupez au bon moment

Le béton humide est très difficile à couper et le béton complètement durci peut se fracturer lors de sa coupe. Donc, si possible, coupez le béton lorsqu’il est sec, mais qu’il n’est qu’à moitié durci. La coupe sera plus lisse avec moins de poussière. Il est recommandé de demander de l’aide à un bon chapiste, dans le cas où vous n’arrivez pas à déterminer le moment idéal pour la découpe.

Étape 4 : Utilisez la meilleure scie pour le travail

Les scies à main, humides ou sèches, conviennent à la plupart des applications de coupe de béton. Mouillé ou sec est en partie une question de préférence personnelle. Les scies humides créent une boue salissante, mais elles retiennent la poussière.

Pour un gros travail au sol, pensez à utiliser une scie à main. Ces scies effectuent les coupes les plus droites et les plus profondes, éliminant ainsi le besoin de coupes peu profondes répétées. L’eau retient la poussière et maintient également ces grandes lames au frais.

Que vous utilisiez une scie à main ou une scie à conducteur marchant, adaptez la scie au projet.

Étape 5 : Choisissez la bonne lame

Dans la plupart des cas, une lame de scie diamantée est la plus préconisée. Les cristaux de diamant synthétique exposés à la surface de la lame font une excellente découpe de béton.

Étape 6 : Inspectez la scie et la lame de scie

L’utilisation d’une scie entièrement fonctionnelle et bien entretenue est le secret du succès. Une simple inspection peut vous faire gagner beaucoup de temps et améliorer la sécurité et la réussite de votre projet.

Étape 7 : Marquez

Marquez clairement les parties que vous souhaitez couper avec une ligne de craie. Pensez à utiliser de la poudre de craie orange vif. Si vous utilisez une scie à eau et que la craie disparaît au lavage, utilisez un crayon.

Étape 8 : Utilisez une planche comme guide et déplacez la scie vers l’avant contre elle

Fixez une planche droite et lisse le long de l’extérieur de la ligne de craie. Maintenez une prise ferme à deux mains sur la scie et déplacez-la lentement vers l’avant fermement contre la planche de guidage.

Laissez la scie faire le travail. Il ne vous reste plus qu’à le guider dans le sens de la coupe. Forcer la lame pourrait la faire surchauffer. L’utilisation du réglage bas de la scie empêchera une surchauffe.

Le béton est définitivement dur, mais le couper n’a pas à être si dur si vous savez comment procéder. Il existe tout de même des prestataires de service sur la découpe du béton qui proposent leurs aides à ceux qui en ont besoin.

Add Comment