Vous hésitez à choisir entre les meubles de cuisine mélaminés ou stratifiés ? Découvrez à travers cet article, leurs caractéristiques ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs pour faire le bon choix.
Meubles mélaminés : résistants et moins chers
Le mélaminé est fabriqué à partir de bois reconstitué, une sorte d’aggloméré. Il s’agit plus exactement d’un panneau de particules de bois ou de MDF sur lequel est collé à chaud une feuille de papier décor enduite de résine mélamine. Ce procédé de fabrication permet d’optimiser son étanchéité et sa résistance. Le mélaminé est ainsi un matériau adapté à la fabrication de meubles de cuisine, aussi bien des façades que des caissons et tiroirs. Avec le développement des effets visuels du mélaminé, celui-ci offre de nombreuses finitions : lisse, mate, brillante, satinée et structurée. Il peut également être revêtu de différentes peintures, unies ou décoratives.
Pourquoi privilégier le mélaminé ?
Si le mélaminé était auparavant considéré comme un matériau simpliste, il est de plus en plus apprécié pour sa résistance et son prix. Il résiste aussi bien à la fissuration qu’à la cassure et la lumière artificielle. C’est également un matériau abordable, avec un coût de fabrication inférieur à celui du stratifié. En outre, le mélaminé est facile à entretenir. Il suffit de nettoyer les surfaces salies avec une éponge, un chiffon doux ou un tissu en microfibre.
Les défauts du mélaminé
Le principal inconvénient du mélaminé concerne notamment les modèles bas de gamme. En effet, un mélaminé de mauvaise qualité est beaucoup moins résistant. De plus, ce matériau supporte mal les produits abrasifs et l’humidité (gonflement des panneaux à cause de l’eau). Par ailleurs, il ne convient pas à certains éléments de la cuisine comme le plan de travail. Cela constitue l’une de ses différences avec le stratifié qui constitue un revêtement idéal aussi bien pour le sol que pour le plan de travail.
Les caractéristiques du stratifié
Le procédé de fabrication du stratifié est à peu près le même que celui du mélaminé. Il s’agit également d’un panneau élaboré à partir du collage à chaud de plusieurs couches de matières (dont du papier kraft) avec de la résine thermodurcissable. Le stratifié est moins épais que le mélaminé, mais plus résistant. Fini avec un papier décor, il se décline en différents styles, effets et couleurs. Le stratifié est ainsi disponible dans de nombreuses finitions : mate, satinée, brillante, structurée… Il offre également une très belle imitation des matériaux élégants comme le bois, le marbre, le quartz ou l’inox. Comparés aux meubles mélaminés, les stratifiés résistent à l’eau, aux rayons UV et à la chaleur (jusqu’à 180°). Le stratifié est certes plus coûteux que le mélaminé, mais il est abordable par rapport aux autres matériaux nobles qu’il peut imiter.
Le stratifié peut cependant présenter des défauts de fabrication lors de la pression à chaud. C’est également un matériau difficile à réparer s’il est endommagé.
Mélaminé ou stratifié ?
En gros, le mélaminé présente un bon rapport qualité/prix, bien qu’il n’égale pas la robustesse du stratifié. De plus, il faut tenir compte de l’utilisation des meubles pour le choix du matériau le plus approprié. Si le mélaminé est limité à certaines applications comme les façades des placards, les tiroirs et les caissons, le stratifié est plus polyvalent. Le stratifié offre un large choix de personnalisation et s’adapte à différents styles et ambiances. Pour réussir un projet d’aménagement de cuisine, il vaut mieux demander les conseils d’un professionnel.
Adressez-vous à une entreprise spécialisée comme DESIGN CONCEPTION à Auzeville-Tolosane. Comptez sur son équipe qualifiée pour créer une cuisine en accord avec vos besoins et budgets. Que vous préfériez un style contemporain, classique ou moderne, faites confiance à ses cuisinistes expérimentés. En choisissant DESIGN CONCEPTION, vous vous adressez à un seul interlocuteur, depuis la conception du plan 3D à l’installation des meubles.