Vous êtes sur le point de vendre votre bien immobilier ? Dans ce cas, sachez qu’il est important de faire le diagnostic immobilier. Mais, à combien peut-il revenir en moyenne ? Pour le savoir, daignez lire ce billet. Cela ne vous prendra que quelques minutes.
Le prix moyen des différents diagnostics que vous pouvez faire avant de vendre votre bien immobilier
Pour vite vendre votre bien immobilier et à un prix très intéressant, vous devrez faire un certain nombre de diagnostics. Cela rassure l’acquéreur. En effet, il est sûr que le bien qu’il veut acheter est bon état et correspond aux normes en vigueur. Pour le faire, vous devez faire appel à un spécialiste du diagnostic immobilier. Voici les prix moyens qu’il pourra vous réclamer pour accomplir sa tâche.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
En ce qui concerne le diagnostic de performance énergétique (DPE), vous aurez à payer en moyenne 120 euros. Il s’agit d’un diagnostic obligatoire qui doit donc être fait avant que vous ne mettiez en vente le bien immobilier. Pour plus de précision, son coût oscille entre 90 euros et 200 euros.
Prix du diagnostic gaz
Outre cela, vous ferez dans certaines conditions le diagnostic gaz. Il faut noter que le présent diagnostic ne se fera que par ceux qui produisent la chaleur au gaz. Son coût moyen est 120 euros. Le prix est souvent compris entre 105 et 150 euros.
Quid du diagnostic amiante ?
Quant au diagnostic amiante, il faut savoir qu’il permet de s’assurer qu’aucune trace d’amiante n’est présente dans l’habitation. Son prie oscille entre 80 euros et 150 euros. Retenez ici que son coût va dépendre du nombre de pièces que vous avez dans votre maison. Le prix moyen en cas de vente est 105 euros.
Prix du diagnostic électricité
Pour le diagnostic électricité, vous aurez à payer entre 90 euros et 150 euros. C’est grâce à ce diagnostic que vous pouvez connaître l’état de l’installation électrique de l’habitation. En moyenne, cette prestation vous coûtera 115 euros.
Le diagnostic de plomb
Il faut noter que le prix du diagnostic de plomb est tributaire de la taille de votre logement comme celui du diagnostic amiante. Le coût peut varier de 130 euros à 300 euros. Si son prix est si élevé, c’est parce que le professionnel travaillera avec beaucoup de minutie pour pouvoir retrouver toutes les traces de plomb dans les peintures. Cela prend plus de temps. Néanmoins, il faut savoir que le prix moyen en cas de vente du logement est 155 euros.
Quel est le prix moyen du diagnostic termites ?
Pour ce qui est du diagnostic termites, il faut savoir qu’il peut être facturé entre 100 euros et 150 euros. Il est obligatoire uniquement dans certaines régions. Il s’agit de tout le sud-ouest de la Métropole, des départements qui se trouvent dans la vallée de la Loire, de la Garonne et du Rhône. Sont aussi concernés, les départements qui se trouvent sur les côtes atlantiques et méditerranéennes. La région Île-de-France est également concernée. Le prix moyen en cas de vente est 125 euros.
Prix du diagnostic Loi Carrez
Le prix de ce diagnostic oscille entre 70 euros et 150 euros. Il dépend également du nombre de pièces présentes dans le logement. Il faut rappeler qu’il concerne uniquement les logements en copropriété. En moyenne, vous paierez 85 euros pour ce diagnostic.
Combien coûte en moyenne le diagnostic assainissement ?
Seul le service public d’assainissement non collectif de la commune (SPANC) est habileté à faire ce diagnostic. Grâce à ce diagnostic, l’acheteur connaît exactement l’état du système de traitement des eaux. Sa fourchette est souvent comprise entre 100 et 150 euros. En moyenne, vous ne paierez que 125 euros.
Le diagnostic des risques naturel est à priori gratuit
Le présent diagnostic fait référence aux risques que l’acheteur peut encourir dans la zone où se trouve le bien à acquérir. Il s’agit entre autres, du séisme, de l’inondation, etc. Le propriétaire peut s’en occuper. Dans ce cas, il est entièrement gratuit. Mais, s’il doit faire appel à un professionnel, il devra prévoir entre 15 euros et 40 euros.