La formation en alternance est actuellement en vogue en ce qui concerne les méthodes d’apprentissage. En référence à Wikipédia, « La formation par alternance aussi appelée formation duale ou formation par apprentissage, désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail, où la personne concernée, l’alternant qui peut être élève, étudiant ou apprenti, se forme alternativement en entreprise privée ou publique et dans un établissement d’enseignement ». La formation en alternance est pratiquée dans différents pays comme la France, la Suisse, le Canada, etc. Pour en connaître plus, nous vous invitons à lire cet article.
La formation en alternance est un mode d’apprentissage inclusif
La formation en alternance est un mode d’apprentissage inclusif car elle concerne différentes catégories de personnes. Elle s’adresse à la fois au lycéen et aux adultes, aux personnes ayant une bonne capacité motrice ainsi qu’aux personnes à mobilités réduites. Par ailleurs, la formation en alternance ne cesse de se populariser, de plus en plus de jeunes, généralement âgés entre 16 et 30 ans optent pour cette méthode de formation bénéfique. Pour cause, la formation en alternance ne concerne pas uniquement les formations agricoles et les études en BTP. Tout comme les lycéens qui optent pour un bacc pro, les étudiants en commerce, en comptabilité, peuvent aussi se former tout en intégrant une entreprise.
La formation en alternance permet une indépendance financière
À part, les diplômes et l’acquisition de nouvelles connaissances, les élèves, les étudiants ainsi que les apprentis ayant opté pour la formation en alternance peuvent s’attendre à une amélioration de leur finance. En effet, le principe réside dans l’alternance entre les cours théoriques et les pratiques en entreprise. Ainsi, l’alternant se voit rémunéré au pourcentage du SMIC, en fonction de son âge, de son niveau d’études, ainsi que du contrat conclu avec son entreprise de formation pratique. À noter que l’alternant peut choisir entre deux contrats de travail, à savoir : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
La formation en alternance propose une vraie expérience professionnelle
La formation en alternance enrichit le vécu professionnel. En effet, l’accord signé avec l’entreprise d’accueil s’étale généralement soit sur une période de 12 mois, soit sur une durée de 2 ans. De ce fait, l’alternant acquiert de l’expérience non seulement par rapport à ses études et à sa formation, mais également par rapport à la vie dans le milieu professionnel. Il gagnera également en maturité en respectant ses engagements et en réalisant les missions qui lui sont confiées. En outre, la formation en alternance lui permet également de se réorienter vers d’autres filières au cas où ce qu’il a choisi ne lui convient pas.
La formation en alternance nécessite une bonne organisation
Alterner les cours théoriques et les contraintes d’entreprise nécessite une bonne organisation. L’apprenti doit savoir déterminer à quel moment partir de la maison pour arriver à l’heure en cours ou à son lieu de travail, à quel moment effectuer ses devoirs, quand réviser, etc. Cela requiert ainsi un mental d’acier et une forte motivation, sans oublier que dans la formation en alternance, la personne concernée doit trouver une entreprise qui accepte le rythme de l’alternance. Il suffit de s’inscrire à la bonne école de formation en alternance pour trouver facilement son entreprise d’accueil.
Pour votre information, le CDFA ou Centre de Développement de la Formation en Alternance est un centre de formation qui aide de nombreux jeunes à forger leur avenir depuis plus de 20 ans. Non seulement le centre propose différentes filières telles que l’assistanat, le commerce et la communication, mais il contribue également dans la recherche d’entreprise d’accueil pour ses alternants.