3 bonnes raisons de choisir un bardage en tuiles de terre cuite

Le bardage désigne le revêtement extérieur qui se fixe sur l’ossature d’une maison. À part son apport décoratif sur le bâtiment, le bardage contribue également à sa protection et à son isolation. En matière de rénovation, le bardage constitue une solution innovante pour la réfection de façade car il permet, par exemple, à une structure vieillissante d’adopter une allure plus moderne. L’isolation par bardage peut être montée selon trois méthodes dont le bardage simple peau à vocation purement esthétique, le bardage rapporté pour assurer l’étanchéité de la façade et enfin le bardage double peau pour une isolation thermique renforcée. En fonction de l’esthétique recherchée, du niveau souhaité de l’isolation, mais aussi de l’entretien requis, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la réalisation d’un bardage. Le bardage tuile, en terre cuite, est particulièrement novateur car il nous évite les nombreuses contraintes d’une réfection de façade classique.

Le bardage en tuiles terre cuite est à la fois économique et écologique

Le bardage peut se faire sur n’importe quel type de façade car il suffit de le poser sur une armature de bois fixée au mur, à partir d’équerres métalliques. Chaque tuile est fixée à l’aide de crochets et de vis, tandis que l’armature est solidement vissée au mur. À noter que le bardage est particulièrement idéal pour rénover les façades endommagées par l’humidité ou par des végétaux. À part cela, les tuiles en terre cuite sont des matériaux écologiques car elles réduisent les déperditions de chaleur et la consommation énergétique d’une maison. De ce fait, le bardage en tuiles de terre cuite fait partie des rénovations vertes soutenues par des programmes d’aides fiscales et financières de l’État. Il supprime les ponts thermiques et permet de gagner jusqu’à 3 classes de diagnostic énergétique, une performance qui ne changera pas au fil des années. Cependant, seul le bardage en tuiles terre cuite avec isolation extérieure est éligible aux aides liées à la transition énergétique.

Le bardage en tuiles terre cuite est à la fois un investissement durable et une solution d’isolation par l’extérieur

Le principal atout des tuiles terre cuites est sûrement sa durabilité car elles ont une durée de vie de plus de 100 ans. Autrement dit, un bardage en tuiles terre cuite vous permettra d’être tranquille durant des années, et cela, avec très peu d’entretien. De plus, chaque tuile qui compose le bardage peut être remplacée indépendamment, en cas de détérioration, sans avoir à refaire toute l’intégralité de la façade. Une réfection de façade classique occasionne souvent des nuisances sonores et des poussières, sans parler des matériaux nécessaires pour sa réalisation (mortier, eau, enduit, etc) ; ce qui n’est pas du tout le cas avec un bardage en tuiles terre cuite. Comme l’isolation est actuellement un véritable enjeu pour une habitation, un bardage en tuiles terre cuite contribuera à la fois à l’isolation thermique et à l’isolation phonique de votre maison. En installant une couche d’isolant entre la façade et le bardage, les murs extérieurs perdent moins de chaleur pendant l’hiver et conservent mieux la fraîcheur l’été.

Le bardage en tuiles terre cuite est esthétique

Le bardage en tuiles terre cuite permet de relooker une maison. En effet, il permet des combinaisons très variées qui répondent à tous les goûts, tout en apportant à l’habitation une isolation efficace et durable. C’est un excellent moyen pour modifier son aspect extérieur, sans pour autant entreprendre de gros travaux. La personnalisation de la façade est quasiment illimitée grâce à la grande variété de teintes et de formes de tuiles. C’est pourquoi d’ailleurs, à l’origine, la pose d’un bardage sur la façade d’une maison était faite pour des raisons esthétiques en raison de la beauté du rendu.

Add Comment