Longtemps boudée par l’univers de l’entreprise, la médiation en entreprise est un outil de dialogue utilisé de plus en plus par les entreprises. En effet, ces dernières s’emparent de cet outil afin d’apporter une solution à un conflit interne au sein d’une entreprise ou à un conflit externe avec d’autres d’entreprises. Voici un tour d’horizon sur la médiation en entreprise.
Qu’est-ce que la médiation en entreprise ?
Une médiation d’entreprise est un moyen de communication encadré par un médiateur d’entreprise qui peut être utilisé à l’initiative de l’entreprise en médiation conventionnelle ou en médiation judiciaire. En outre, la médiation d’entreprise est également un mode aimable de règlement des différends (MARD) pouvant être utilisé entre toutes les parties prenantes de l’entreprise.
Par ailleurs, en parlant de médiateur d’entreprise, il s’agit d’une personne formée et spécialisée en médiation d’entreprise. Le médiateur d’entreprise est indépendant et n’a aucun pouvoir de décision. Il ne joue pas le rôle d’un conciliateur. Aussi, il ne conseille ni n’impose de solutions aux parties concernées. Enfin, si vous souhaitez vous faire encadrer durant tout le processus de médiation, veuillez contacter un cabinet conseil pour les entreprises.
Quand parle-t-on d’une médiation conventionnelle et d’une médiation judiciaire ?
La médiation est dite conventionnelle d’une part lorsqu’elle est décidée par les parties elles-mêmes, d’un accord commun lors du conflit. D’autre part, c’est pour appliquer une clause de médiation incluse dans les contrats précédemment signés. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser ce genre de clause afin de prévenir un conflit qui pourrait naître lors de l’exécution du contrat.
Par contre, la médiation est dite judiciaire lorsqu’elle est ordonnée par un juge, avec l’accord des parties concernées en première instance ou en appel.
Quels sont les domaines d’une médiation en entreprise ?
Il existe deux grands domaines d’exécution de la médiation en entreprise. Il s’agit de la médiation intra-entreprise et de la médiation inter-entreprises
La médiation intra-entreprise concerne les conflits internes à une entreprise, notamment des conflits entre un chef et son employé ou des conflits entre deux employés… En effet, quelle que soit la taille d’une entreprise et le nombre de ses salariés, elle est un lieu de regroupement de personnes ayant des avis divergents et convergents. De ce fait, c’est un lieu de conflits individuels ou collectifs.
Quant à la médiation inter-entreprises, elle concerne les conflits existant entre des entreprises avec leurs fournisseurs, leurs associés, leurs partenaires commerciaux, leurs clients ou encore d’autres entreprises. Grâce à ce procédé, les deux parties peuvent préserver leurs relations d’affaires en trouvant une solution qui leur convient.
À quel moment faut-il recourir à une médiation d’entreprise ?
Vous pouvez avoir recours à une médiation intra-entreprise ou à une médiation inter-entreprises pour gérer des problèmes de litiges tant individuels que collectifs. Toute entreprise a la possibilité de saisir la médiation dans les cas de retards de paiement ou encore de rupture brutale de la relation commerciale.
Quels sont les objectifs d’une médiation en entreprise ?
La médiation en entreprise a pour objectifs de renouer le dialogue entre les parties grâce à un cadre d’échanges sécurisé où elles pourront aborder le problème. Aussi, la médiation en entreprise vise la co-construction d’un projet commun par les parties en conflit.
Quels sont les avantages que procure une médiation en entreprise ?
Au lieu de lancer une procédure judiciaire, il vous serait préférable de faire recours à la médiation en entreprise. En effet, c’est un processus moins coûteux et moins long. Sa particularité est qu’il favorise la prise de parole et un bon dialogue entre les parties.
Ensuite, la médiation en entreprise, quel que soit votre rang, vous permettra de préserver votre image. Aussi, elle permet aux personnes concernées par le conflit de trouver ensemble une solution gagnante ou profitable à tous.
Quelles sont les personnes concernées par une médiation en entreprise ?
Que vous soyez dirigeant d’entreprise, directeur juridique, directeur de ressources humaines, manager, représentant syndical ou simple salarié, si vous vivez un conflit avec quelqu’un, vous êtes concerné. En outre, vous pouvez également être concerné si vous êtes témoin d’un litige entre deux personnes.