L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) recommande fortement à toutes les entreprises d’avoir au moins 10 % de salariés SST. La formation est généralement destinée aux employés de l’entreprise, notamment à ceux qui souhaitent intervenir en cas d’accident sur le lieu de travail. Qui paie la formation des salariés sauveteurs secouristes du travail ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
En quoi consiste la formation des salariés SST ?
Les sauveteurs secouristes du travail ont pour rôle principal de prévenir les éventuels risques en cas d’accident lors d’une activité professionnelle. De ce fait, les salariés SST devront être habiles, responsables et capables d’agir vite lors d’une situation grave. La formation n’est donc pas conçue pour tous les salariés. Elle est plutôt dédiée aux employés ayant une forte volonté de survenir en situation d’urgence avant l’arrivée des secours publics. Après la formation, le salarié SST devra être capable d’apporter des soins d’urgence aux employés subissant un accident du travail tel qu’un malaise, une chute, une fracture, une blessure importante, etc.
À noter : pour que le salarié SST intervienne efficacement lors d’un accident du travail, il doit être équipé d’une trousse de secours qui fait partie du matériel obligatoire à utiliser en cas de situation d’urgence. Le secouriste est aussi tenu de bien entretenir le matériel de secours.
Qui doit payer la formation des salariés SST ?
Comme sus mentionné, devenir salarié SST requiert une forte volonté de la part de l’employé. La formation peut coûter cher et peut aller jusqu’à 400 € environ. Au vu du montant élevé, l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé ou OPCA décide de financer la formation professionnelle SST.
Bon à savoir : la formation SST ne dure que 12 heures de temps. Une fois la formation finie, vous recevrez une certification valable 2 ans. Vous pouvez la renouveler en faisant un stage de recyclage.
Qui assure la formation des salariés Sauveteurs Secouristes ?
Normalement, la formation des Sauveteurs Secouristes du Travail doit être assurée par un moniteur ou un formateur. Ce moniteur SST (qui est un employé de l’entreprise) est généralement certifié par un réseau d’Assurance maladie comme l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Au cas où vous souhaiteriez devenir formateur SST, pensez à suivre une formation de monitorat SST organisée par des organisations d’assurance agréées.
Comment se déroule la formation SST ?
La formation SST dure généralement 2 ou 3 jours en moyenne. Lors de cette formation, il y aura une dizaine ou une quinzaine de participants qui vont être formés. Ces candidats seront ensuite évalués par les moniteurs et à la fin de la formation, ils recevront une certification SST.
Durant la formation SST, les futurs secouristes suivront des cours théoriques et pratiques afin d’agir efficacement en cas de danger sur le lieu de travail. Certaines filières de base sont obligatoires et les candidats doivent les maîtriser avant d’exercer le métier. Le participant devra impérativement apprendre les mesures de protection et d’intervention lors de la formation. Cela lui permet d’apprendre à repérer toutes situations d’urgence, à alerter les salariés voire l’employeur en cas d’accident grave et surtout à réduire les risques pouvant se produire sur le lieu. Le futur secouriste devra également apprendre comment agir et secourir une personne en danger. En outre, le candidat apprendra aussi d’autres matières de base durant la formation SST telles que le MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences SST) ; la formation « Introduction aux Gestes de Premiers Secours », etc.
Bon à savoir : puisque la formation SST a pour but d’offrir une protection optimale contre les éventuels risques d’accident du travail, elle est classée dans la catégorie A de l’inventaire des certifications.