Les travailleurs du secteur de la construction doivent se conformer à un certain nombre de normes qui les protègent lorsqu’ils exercent leur métier. La trousse de secours de chantier fait partie des mesures de sécurité obligatoires quel que soit le type de travail ou l’endroit où ils opèrent. Voici ce que vous devriez trouver dans cette trousse afin d’assurer votre sécurité sur le chantier.
Une déclaration d’intention
La déclaration d’intention est la première chose qu’on apprend au cours de la formation d’utilisation d’une trousse secours. Elle est d’ailleurs la plus importante dans le mesure où elle contient un paragraphe que la personne chargée de la formation devrait vous faire lire à haute voix sans la moindre gêne, en vous avertissant que vous parlez à des personnes que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaissent pas. La déclaration d’intention inclut les renseignements essentiels sur vous-même, comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre numéro de Sécurité sociale.
Une carte-reflet des dangers
La carte-reflet des dangers répertorie tous les dangers potentiels qui existent sur le chantier où vous travaillez. Vous devez la remplir en fonction des risques spécifiques auxquels vous y faites face. Vous pouvez les surligner ou les marquer au feutre, en incluant des images qui peuvent en donner une meilleure idée, telles que les équipements de sécurité, les signes de danger et les procédures à suivre. Vous pouvez aussi y inclure des renseignements sur les équipements de sécurité, les procédures de travail et les méthodes de prévention des blessures.
Un équipement de protection et des vêtements adéquats
Sur un chantier, on n’utilise pas n’importe quel vêtement, mais un équipement de protection approprié. En effet, un bon équipement de protection contient un casque de chantier, des lunettes de sécurité, un tablier, des gants de travail, des chaussures appropriées, un masque respiratoire et une protection auditive. Votre kit de chantier doit être à jour et remplacé dès lors qu’il est endommagé ou usé. Vous devez aussi porter des vêtements de travail adéquats pour le type de travail que vous faite, mais qui vous protègent aussi du froid, du chaud, de l’humidité, des coups, des déchirures et des éclaboussures d’huile, de cendres ou des produits chimiques.
Un dispositif d’alarme personnelle
La plupart des employeurs vous fournissent un dispositif d’alarme standard, mais ils peuvent aussi vous demander d’apporter votre propre alarme pour votre propre sécurité. Elle est un symbole de votre engagement à prendre soin de vous-même. Si vous avez un problème de santé mentale ou de dépendance, votre employeur doit vous interdire d’utiliser un dispositif d’alarme, mais d’apporter votre propre alarme.
Le prix d’une trousse de secours de chantier
Le prix d’une trousse de secours de chantier dépend généralement des acesssoires qu’elle contient ainsi que votre budget. Néanmoins, elle devra contenir des éléments de base en plus des accessoires déjà cités précédemment comme des sparadraps, des compresses, une bonne dose de sérum physiologique, des bétadines de toutes sortes et bien d’autres encore. En moyenne, le coût d’un kit de chantier est compris entre 5 et 400 €.
À noter : la trousse de secours de chantier est un équipement incontournable des ouvriers et des professionnels de la construction pour prévenir les accidents de travail qui peuvent se produire.