En cette période de crise sanitaire, les contacts directs sont toujours minimisés pour réduire la propagation du virus. Toutes les activités se passent en ligne. Pourquoi pas créer une pharmacie en ligne. C’est une bonne idée dans ce contexte, mais il y a des réglementations à suivre. En effet, tout le monde ne peut pas exercer dans cette activité. Suivez notre guide pour savoir un peu plus sur le sujet.
Pharmacie en ligne : tout ce qu’il faut savoir
Comme son nom l’indique, une pharmacie en ligne consiste à vendre des médicaments sur internet. En effet, vous faites une commande auprès d’un fournisseur, ensuite il livre vos médicaments. Cependant, cette activité est régie par le code de la santé publique dans l’article L 5121-5, L 5125-33 et R 5125-70. Ce dernier présente les différentes conditions à respecter pour faire cette activité.
Ouvrir une pharmacie en ligne : qui peut le faire ?
Ce n’est pas facile de mettre sur pied ce genre d’activité. Toutefois, il est nécessaire que vous possédiez une pharmacie d’officine ou que vous ayez un gérant d’une pharmacie mutualiste. Il est nécessaire que deux personnes soient propriétaires du site qui vend des produits pharmaceutiques en ligne. La vie est pleine de surprises, et il faut envisager le que le propriétaire ne pourra pas toujours assurer son rôle. C’est l’adjoint qui prendra le relais dans ce cas-là. Le pharmacien s’occupe entièrement de la vente de médicament. Par ailleurs, l’ouverture d’une pharmacie en ligne exige la possession d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie.
Pour s’assurer d’avoir tous les atouts pour créer une pharmacie en ligne, vous devez obtenir des diplômes comme le PASS ou parcours d’accès spécifique ou la LAS(Licence avec option accès santé). A la fin de la troisième année, il faut valider les examens pour obtenir le DFGSP ou diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques. En 4ème année, il existe des orientations professionnelles intéressantes :
– choisir l’option officine ;
– opter pour le parcours industrie ;
Afin de bien exercer ce métier, vous devez acquérir de l’expérience. Pour cela, faites un stage professionnel d’au moins 6 mois.
Les avantages de créer une pharmacie en ligne
Réaliser un business en ligne comporte plusieurs avantages. Vous n’aurez pas à débourser beaucoup d’argent pour construire un local dédié à la vente. Créer une pharmacie vous permet d’avoir plus de temps de création. C’est un investissement rentable pour démarrer d’autres projets. Les gens vont chercher des médicaments chez vous. Vous serez en contact en permanence avec les clients pour connaître leurs besoins. Cependant, votre site internet doit être attractif. Si vous voulez percer dans le commerce en ligne, votre site internet doit attirer beaucoup de clients. Si vous n’avez pas encore de site web, il faut en créer un avant de commencer. Faites appel à un professionnel pour créer ou parfaire votre site. Il pourra vous aider à créer une interface selon vos besoins. À titre de précision, votre site internet doit comporter les informations détaillées sur vos produits et leurs références. Les clients doivent être rassurés sur le fait que vous vendez des médicaments authentiques.
Statut juridique pour créer une pharmacie en ligne
On vous conseille d’opter pour la SARL unipersonnelle. L’avantage de ce statut est que vous n’avez pas besoin de présenter un capital social minimum. Concernant la responsabilité financière, elle est limitée au montant des apports.
Les règles relatives pour ouvrir une pharmacie en ligne
Il y a la réglementation applicable aux pharmacies en ligne. De nombreuses obligations sont à considérer pour ce type d’activité :
-
- il faut avoir une autorisation de l’agence régionale de santé ;
-
- informer l’ordre des pharmaciens sur la création de votre site ;
-
- soigner la livraison des médicaments ;
-
- respecter les règles de déontologie.