D’une manière ou d’une autre, il peut arriver qu’on se retrouve à faire face à une tache de vomi. Que cela soit quand votre bébé régurgite, quand votre enfant tombe malade ou bien encore quand un proche est saoul, cette tache doit être rapidement nettoyée afin d’éviter qu’elle ne s’incruste. Cependant, si vous ne savez pas comment vite agir, cela peut devenir difficile à supporter. Voici ce que vous devez savoir pour y remédier.
Nettoyer une tache de vomi sur un vêtement
Lorsqu’il y a une tache de vomi sur un vêtement, vous devez tout d’abord enlever les excédents de vomissures. Pour ce faire, vous devez utiliser une cuvette d’eau chaude et une éponge mouillée. Ensuite, il faudra frotter la zone à traiter en utilisant un chiffon ou un linge propre imbibé d’alcool à 70%.
En outre, vous pouvez également utiliser de l’ammoniaque à la place de l’alcool. Toutefois, dans ce cas précis, vous devez porter un masque et des gants puis bien aérer la pièce où le produit est utilisé. Ce sont des précautions à prendre pour préserver votre santé. Après cela, vous devez beaucoup rincer votre vêtement et terminer avec un lavage à la machine.
Enfin, si vous ne voulez courir aucun risque de détérioration de la qualité du vêtement, vous pourrez vous adresser à des professionnels. Il vous suffira donc de contacter le e-pressing Strasbourg.
Nettoyer une tache de vomi sur une couette
Lorsqu’il s’agit d’une couette, il faudra utiliser des papiers essuie-tout pour enlever le surplus de vomi. Lors de l’opération, vous ne devez pas appuyer trop fort en le ramassant. Ensuite, vous devez mélanger un peu d’eau froide avec des cristaux de soude et tamponner la tache de vomi en utilisant un chiffon. Enfin, pour terminer, vous devez laisser agir quelques minutes et frotter à nouveau la tache de vomi en utilisant un chiffon humide.
Nettoyer une tache de vomi sur matelas
Quand votre matelas est taché par du vomi, vous devez suivre ces étapes pour le nettoyer et le désinfecter. En effet, vous devez d’abord remplir une bassine d’eau chaude et commencer par nettoyer la tache de vomi et les cernes sur votre matelas. Ensuite, il faudra répéter l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. Au cours de cette répétition du processus, pensez à changer de manière régulière votre eau.
En outre, vous devez saupoudrer du bicarbonate de soude à l’endroit où était la tache de vomi et laisser agir pendant 1 h. Enfin, il faudra utiliser un aspirateur afin d’enlever tout le bicarbonate de soude. Aussi, vous devez laisser sécher à l’air libre le matelas avant de replacer les draps et la couette de lit.
Nettoyer une tache de vomi sur un canapé en tissu
Le nettoyage de la tache de vomi sur un canapé en tissu doit être fait rapidement afin d’éviter que le tissu ne soit endommagé par l’acidité du vomi. À cet effet, vous devez gratter et enlever doucement le plus de vomi possible tout en n’appuyant pas trop fort. Vous avez la possibilité de le faire avec des papiers essuie-tout ou un vieux chiffon. Ensuite, il faudra verser un peu d’eau gazeuse directement sur la tache de vomi. Cela permettra de décoller facilement les traces de vomi sur le canapé.
En outre, vous devez utiliser de nouveau du papier absorbant afin d’enlever les restes de vomi. Pour finir, il faudra laisser sécher à l’air libre. Aussi, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux réglé à basse température pour un séchage plus rapide du tissu.
Nettoyer une tache de vomi sur une moquette
En ce qui concerne votre moquette, vous devez tout d’abord effectuer un pré-nettoyage en utilisant une éponge humide et une bassine d’eau chaude. Par la suite, il faudra verser de l’eau gazeuse sur la tache de vomi pour décoller les dernières salissures.
Par ailleurs, vous devez diluer dans une bassine, l’équivalent de six bouchons d’ammoniaque dans un demi-litre d’eau. Il est important ici de suivre les précautions d’emploi de l’ammoniaque. En outre, vous devez frotter à l’aide d’une brosse imprégnée de cette solution, jusqu’à ce que la tache disparaisse totalement. Enfin, il faudra rincer à l’eau claire puis laisser sécher.