location_materiel_medical

Comment louer du matériel médical ?

Pour les personnes qui doivent suivre ou continuer leur traitement chez eux, il est possible d’opter pour la location de dispositifs médicaux. Découvrez ci-après comment louer du matériel médical.

Les différentes raisons pour louer du matériel médical

Les raisons de louer du matériel médical sont nombreuses, à l’exemple d’une période de convalescence suite à un accident grave, une chirurgie importante ou n’importe quelle opération qui requiert une immobilisation chez vous.

Un patient souffrant de maladie chronique telle qu’une maladie respiratoire représente un autre motif d’opter pour la location de matériel médical. Vous pouvez aussi choisir cette option en cas de perte d’autonomie temporaire ou passagère comme le vieillissement ou un handicap quelconque.

Pendant et après la grossesse, vous pouvez choisir de louer les balances pour bébé ou les tire-lait. Quoi qu’il en soit, la location de matériel médical peut s’étendre pendant plusieurs mois ou années.

Les différents équipements médicaux à louer

La location de matériel médical concerne simplement certains équipements, à l’exemple des lits médicalisés. C’est un dispositif médical qui peut adopter plusieurs positions et est à la fois inclinable et réglable en fonction de vos préférences. Il est parfait pour un patient qui nécessite un long repos médical. Certains lits médicalisés possèdent des matelas anti-escarres et des barrières afin d’augmenter le confort des patients.

Les verticalisateurs ou les lève-malades font aussi partie des dispositifs médicaux à louer. Comme son nom l’indique, ils permettent de déplacer ou de soulever le patient sans trop difficulté. Une sangle est même mise en place afin de maintenir le dos du malade.

Il existe également d’autres types de dispositifs médicaux à louer, tels que les fauteuils roulants qui peuvent être manuels ou électriques. Vous trouverez également des modèles destinés aux enfants, pliables et légers. Pour ce qui est des déambulateurs, il s’agit d’un équipement médical qui permet de faciliter le déplacement des patients à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils sont disponibles en version avec roues ou à pieds.

La location de dispositif médical inclut entre autres la location de matériel pour la maternité, les électrostimulateurs et tous les appareils en cas de problèmes respiratoires.

Le déroulement de la location du matériel médical

La location de matériel médical nécessite la réalisation de certaines formalités administratives. Vous devez également proposer des équipements respectant les normes à vos clients. C’est la raison pour laquelle un test est effectué avant la mise en location de chaque dispositif médical.

Après chaque location de matériel, une désinfection s’impose. Cela permet de fournir des équipements qui respectent les règles d’hygiène aux locataires. Avant de louer un dispositif médical, le fournisseur s’engage entre autres à former le client sur sa bonne utilisation. Il est également tenu de réaliser le suivi et la prise en charge des dysfonctionnements des dispositifs médicaux.

Sachez que la location de certains équipements médicaux est prise en charge par l’Assurance maladie. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous procurer la prescription du médecin et la facture à la CPAM. Vous pouvez aussi bénéficier de prise en charge auprès de la maison de l’autonomie ou en souscrivant une complémentaire santé.

Quel que soit le fournisseur que vous avez sélectionné, celui-ci s’occupe de la livraison du matériel médical chez vous et de son installation. Il est même possible de louer un dispositif avec ou sans ordonnance. Renseignez-vous au préalable pour éviter des désagréments.

Bref, pour louer un équipement médical, vous devez avant tout déterminer ce qu’est un matériel médical. Vous devez entre autres déterminer les raisons qui vous poussent à procéder à la location de matériel médical. N’oubliez pas non plus de réaliser les formalités administratives indispensables afin de bénéficier les dispositifs adéquats.

Add Comment