Sur fond de pandémie mondiale, les pharmacies restent l’une des rares entreprises à pouvoir fonctionner hors ligne. Rien d’étonnant à cela puisque les produits de santé et les médicaments sont les plus vitaux de nos jours. Cependant, malgré l’importance de ces produits, les gens privilégient les achats en ligne plutôt que de sortir de chez eux. Mais quelles sont les réglementations qui régissent les pharmacies en ligne et quels produits peuvent être commercialisés ?
Détenir une licence
Avant tout, l’obtention d’une licence pour une pharmacie en ligne donne aux clients l’assurance que le commerce est légal et sûr. Il se peut qu’Internet regorge de pharmacies en ligne « malhonnêtes », dont les produits peuvent tout simplement tuer des gens. Des marchands peu scrupuleux peuvent vendre des médicaments qui contiennent des ingrédients erronés ou nocifs, ou qui sont mal conservés ou périmés.
De plus, ces marchands peuvent vendre des médicaments sur ordonnance sans exiger de prescription, ce qui peut être dangereux mortel pour les clients. Ainsi, toute pharmacie en ligne doit fonctionner conformément à la législation nationale et posséder une licence.
L’UE a introduit un logo commun pour les pharmacies/détaillants en ligne opérant légalement dans les pays de l’UE, dans le cadre des mesures de lutte contre les médicaments falsifiés. Ce logo atteste de l’authenticité des sites web et garantit la sécurité des produits. En bref, il renvoie au site web de l’autorité nationale compétente, qui répertorie toutes les pharmacies/détaillants en ligne opérant légalement.
Un détaillant en ligne doit simplement enregistrer son activité auprès des autorités. Ensuite, si son entreprise répond aux normes et aux exigences, il remplit un formulaire de demande pour obtenir le logo.
Caractéristiques d’une pharmacie en ligne
Une pharmacie en ligne fiable doit posséder les caractéristiques suivantes :
Téléchargement des ordonnances
C’est une fonctionnalité indispensable pour toute pharmacie en ligne. Un client peut facilement télécharger une ordonnance à l’aide d’un smartphone ou télécharger directement sa version électronique lors du passage en caisse.
Rappel de médicaments
Cette fonctionnalité personnalisée permet aux responsables de magasin d’envoyer des notifications aux clients pour leur rappeler de commander des médicaments. Par exemple, lorsque les clients sont à court de médicaments pour poursuivre leur traitement. Cette fonctionnalité permet de fidéliser les clients.
Chat en direct
Les gens se soignent souvent eux-mêmes, ce qui entraîne souvent des complications de santé. Les acheteurs en ligne peuvent commander le mauvais médicament ou le mauvais dosage pour le traitement. Cependant, la mise en place d’un chat en direct permet aux utilisateurs de consulter un pharmacien afin d’éviter des problèmes inutiles, tant pour eux que pour le propriétaire du site Web.
Champs de paiement personnalisés
Outre les champs standard relatifs à l’expédition et aux informations personnelles, il est possible de mettre en place des champs supplémentaires tels que l’âge, le sexe, le but de l’achat, etc.
Quels sont les médicaments concernés ?
L’ordonnance du 19 novembre 2012 instituait que les seuls médicaments pouvant être vendus sur une pharmacie en ligne étaient limités à ceux de l’article L.5125-34 du code de la Santé publique.
En principe, tous les médicaments peuvent être vendus en ligne. Mais les pharmacies en ligne doivent se soumettre à la réglementation selon laquelle les informations doivent être accompagnées de leur date de mise à jour. Les informations suivantes doivent être mentionnées :
- La dénomination de fantaisie et dénomination commune,
- Les indications thérapeutiques de l’AMM,
- La forme galénique et le nombre d’unités par prise,
- Le prix,
- La photo,
- La mention spéciale sur les précautions d’emplois, la posologie
- une notice est disponible en pdf et peut être imprimée.