normes maisons PMR

À quoi ressemble une maison aux normes PMR ?

Dans le cadre d’une construction, l’une des plus grandes problématiques qui existent est l’accessibilité pour tous. Mais heureusement qu’il existe des solutions, et l’une d’entre elles est la construction de maisons PMR. Cette habitation est construite afin de promouvoir l’autonomie et de faciliter l’accès des personnes handicapées à leur maison. Mais il n’y a pas que ça ! Les logements aux normes PMR sont aussi considérés comme les maisons du futur et ils possèdent de nombreux avantages. Mais à quoi ressemble réellement une maison aux normes PMR ?

La norme PMR : définition

Les personnes à mobilité réduite ou PMR ont souvent du mal à s’intégrer dans un monde où les personnes normales ont le plus d’avantages. Pour leur faciliter la vie et le quotidien, on a mis en place des normes PMR. Ces dernières leur permettent de profiter de plus de confort et d’autonomie dans leur lieu d’habitation. Grâce à cette solution, les personnes handicapées n’auront plus du mal à se déplacer au sein de leur maison à utiliser les divers équipements, comme les interrupteurs, la cuisine, la douche ou encore le lavabo.

Mais les normes PMR ne concernent pas uniquement les maisons privées. En effet, les bâtiments publics en sont également concernés. Elles ont été conçues pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Mais désormais, elles s’appliquent à toutes celles qui souffrent d’un handicap. Quoi qu’il en soit, les maisons aux normes PMR ne sont pas construites uniquement pour les PMR, les gens normaux peuvent aussi en tirer des avantages.

Les normes PMR à connaître et à respecter

Pour que vous puissiez savoir à quoi ressemble une maison aux normes PMR, il est important de connaître ses normes.

À l’intérieur du logement

Pour que la maison soit parfaitement conforme aux normes PMR, il est important d’effectuer des aménagements à l’intérieur. Cela permet d’optimiser le confort et l’autonomie des personnes ayant un handicap :

  • Les portes doivent avoir plus de 90 cm de large : pour faciliter les déplacements en fauteuil roulant ;
  • Le couloir doit aussi avoir la même largeur (90 cm) ;
  • Les poignées de portes doivent être installées, de manière à ce que la personne puisse l’atteindre en position assise comme en position debou, c’est-à-dire placées entre 90 et 130 cm de haut et à environ 40 cm de l’angle de mur. C’est aussi valable pour la mise en place des interrupteurs ;
  • La salle de bains doit être équipée d’une douche à l’italienne et d’une baignoire avec barre d’appui. Elle doit également avoir au moins 2,20 m de large. En ce qui concerne la robinetterie et le lavabo, ils doivent être installés à une certaine hauteur : entre 90 et 130 cm ;
  • Il faut une distance de 1,50 m entre chaque meuble de la cuisine ou de la chambre ;

À l’extérieur de la maison

Comme pour l’intérieur, l’extérieur d’une maison aux normes PMR doit aussi respecter quelques règles. Et l’objectif reste toujours le même : faciliter la circulation et l’accès de ces personnes dans le logement :

  • Le portail, quand il est en position ouverte, doit offrir un passage de plus de 90 cm ;
  • Le chemin d’accès entre l’entrée de la maison et le portail doit avoir une largeur de plus de 1,20 m. Il doit également être constitué d’un antidérapant et d’un balisage détectable par les personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Si vous avez un projet de construction de maison aux normes PMR, n’hésitez pas à contacter VOLUME. Il s’agit d’un maître d’œuvre spécialisé dans la construction de maisons individuelles dans l’Ille-et-Vilaine.

Add Comment