Le blogueur et l’influenceur tiennent une place importante dans la stratégie digitale, comme étant des créateurs de contenus, mais également en tant que promoteur de service, de marque, de produit ou d’image sur le web. Tous les deux utilisent le marketing d’influence pour rendre leur stratégie efficace.
Les blogueurs et les influenceurs ciblent leur audience en générant des contenus à la fois pertinents et accessibles pour développer l’image d’une entreprise.
Les deux métiers ont tendance à se rejoindre. Les bons influenceurs-blogueurs utilisent toute une panoplie d’outils, contenu textuel et blog vidéo ou vlog (blog vidéo).
Mais pour mener à bien leurs actions, l’influenceur, comme le blogueur doivent mettre en œuvre des campagnes d’influence.
Quelles sont les compétences d’un blogueur-influenceur ?
Le blogueur-influenceur doit, en amont, faire preuve de créativité et avoir le sens de la communication, qu’il soit indépendant ou qu’il travaille pour une agence d’influence marketing. Il est d’abord quelqu’un qui maîtrise un univers qui est son domaine de prédilection. Il doit également avoir toutes les compétences pour créer des contenus (photos, textes et vidéos) de qualité et qui se démarquent de celles des autres influenceurs. Mais il doit surtout être quelqu’un qui a la veille technologique sur les innovations pour garder sa notoriété. En effet, de nos jours, avoir la maîtrise du contenu ne suffit plus, un blogueur-influenceur compétent doit maîtriser des techniques de référencement (payant et naturel) pour acquérir davantage d’audience.
Il devient une personne influente sur le web, suivi par une grande communauté, pour des contenus qui intéressent une communauté acquise à sa cause. Il peut utiliser son site, mais avec le progrès de la communication digitale, il peut aussi se servir d’autres canaux de communication web, comme les réseaux et médias sociaux (Facebook, TikTok, Tweeter, YouTube, Instagram, LinkedIn…) et les newsletters.
Comment gagner en influence ?
Contrairement aux idées reçues, le métier de blogueur-influenceur est un travail de longue haleine, qui consiste en plusieurs étapes :
-
- la connaissance de ses compétences et de ses points forts qui peuvent attirer le public ;
-
- la production et le partage d’une plus grande quantité de contenus, de façon régulière ;
-
- le choix d’une seule plateforme pour commencer, privilégier la plateforme qui permet de partager la plus grande variété de contenus, et qui regroupe le plus grand nombre de votre public cible ;
-
- l’extension au fur et à mesure de l’activité sur d’autres plateformes ;
Une communauté est ainsi constituée, mais elle se doit d’être entretenue et développée en permanence. Ainsi, on doit établir avec elle une interaction et des feed-backs. Un bon influenceur est capable d’orienter la prise de décision de ses abonnés, qu’il peut mettre en œuvre au service d’un produit, d’une marque ou d’une personnalité.
Pour mieux tirer parti de l’efficacité du web, le blogueur-influenceur peut se faire aider par une agence web, qui peut l’aider à créer son site, référencer son contenu, et bien d’autres encore. Linkeo Grenoble assure cette prestation.
Comment rendre votre métier de blogueur-influenceur plus lucratif ?
Une fois l’autorité établie, il est facile pour un blogueur-influenceur d’être sollicité par une marque. Une fois de plus, il faut commencer par un contrat modeste et le développer au fur et à mesure. Nombreux sont les moyens pour faire de l’influence une activité lucrative, comme le partage de lien d’affiliation, la publication d’article ou d’autres contenus sponsorisés ou publicitaires.
Le marketing d’influence est le fer de lance de la stratégie marketing moderne, et a encore un bel avenir devant lui. Les influenceurs sont devenus, au fil du temps, des stars de l’Internet et de véritables vecteurs de communication dans un contexte où la concurrence est de plus en plus impitoyable.