FAQ sur la stratégie de Management de social media

On a tendance à confondre le métier de social media manager avec celui d’un community manager. Le community manager est perçu comme un grand stratège, qui a pour charge de créer et de fédérer une communauté digitale. Compte tenu de l’augmentation exponentielle de la présence sur le web et les réseaux sociaux, le community manager devient incontournable dans la stratégie marketing digital.

Quant au social media manager, c’est la personne qui s’occupe de la gestion des médias sociaux, en vue de développer l’e-réputation et la notoriété d’un produit, d’une marque ou d’un service. Il a également pour mission de veiller et analyser les actions des concurrents.

On a tendance à confondre les missions de ces deux grands acteurs du marketing digital. Cet article vous aide à mieux connaître les vraies missions du social media manager.

Quels sont les rôles d’un social media manager ?

Le social media manager est un expert en stratégie marketing qui utilise les médias sociaux comme Twitter, LinkedIn, Facebook, YouTube, Instagram et TikTok, pour partager des contenus en vue de développer l’image de l’entreprise. Ces nouveaux outils qui font leur apparition à l’avènement du web 3.0 constituent une opportunité pour trouver des prospects et des nouveaux clients.

Plus de 2 milliards d’internautes dans le monde et 80 % des Français utilisent les médias sociaux de façon régulière, en utilisant leur PC ou leur smartphone, pour entretenir des interactions sociales. Avec ce nouveau moyen de communication, il est possible de communiquer avec une communauté, quel que soit l’endroit où on se trouve.

Même en e-commerce B2B (relations commerciales entre des entreprises), les médias sociaux ont leur place pour la gestion des affaires, pour trouver des leads (prospects) et assurer un meilleur résultat et une satisfaction du client.

Le social media manager est, avant tout, un analyste, un planificateur et gestionnaire de projet et d’image de marque. Il remplit un certain nombre de missions en amont, qui seront assurées, en aval, par le community manager, qui joue le rôle d’administrateur et d’exécutant dans la stratégie marketing digital.

Quelles sont les qualités requises pour devenir social media manager ?

Pour bien remplir sa fonction de social media manager, un certain nombre de qualités sont requises.

C’est un véritable expert en médias sociaux. Il est en phase avec les évolutions technologiques, est capable de faire un choix judicieux d’outils appropriés, et est capable de les exploiter pour assurer en permanence des meilleurs résultats.

C’est également un gestionnaire de projet capable de gérer chaque étape avec les délais impartis, en mettant en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires.

Il doit avoir la maîtrise des contenus (écrits, images et vidéos) sur les médias sociaux, et même de toutes les facettes du métier de community manager. Cela lui permet de jouer le rôle d’accompagnateur quand l’équipe en a besoin.

Le social media manager est surtout un expert en référencement et en campagnes publicitaires sur le web, toujours dans l’optique d’une meilleure performance.

Mais la plus importante des compétences requises pour être un social media manager est l’analyse des résultats : le suivi des indicateurs de performance (KPI) pour avoir une bonne vision d’ensemble.

Un social media manager s’occupe moins des tâches manuelles pour une analyse plus approfondie de l’ensemble du projet. Linkeo Biarritz met à la disposition de l’entreprise des outils d’accompagnement efficaces pour la gestion de réputation, aidant énormément le social media manager.

Quelle est l’importance du social media management ?

L’augmentation de l’utilisation du réseau social de 1 million à 2 milliards d’actifs en 15 ans prouve que cet outil de communication est efficace, aussi bien pour les simples utilisateurs que pour les entreprises, garantissant leur e-réputation.