Comment mettre en œuvre des pieux de fondation ?

Les pieux de fondation constituent une partie importante de la construction de tout bâtiment, car ils assurent la stabilité et le soutien de la structure. L’installation correcte des pieux de fondation garantit la sécurité et la longévité de la structure. Ainsi, les étapes de l’opération doivent être suivies à la lettre. Ce guide vous fournit les étapes détaillées de l’installation de pieux de fondation, en passant par le choix des matériaux jusqu’à leur mise en place.

Les principes de base des pieux de fondation

Le pieu doit être enfoncé dans le sol sous la ligne de gel. Il doit également être enfoncé en ligne droite, afin d’éviter toute torsion ou flexion, ce qui peut entraîner sa défaillance. De même, il doit être enfoncé à la bonne profondeur en fonction du type de sol.

La préparation du pieu pour l’installation

Avant d’installer le pieu, vous devez bien le préparer. Dans le cas d’un pieu en bois, vous devrez le traiter, car le bois non traité est vulnérable aux insectes et à la pourriture. Vous devez également préparer le modèle en béton en éliminant tout excès d’eau à l’intérieur des coffrages. Pour vous aider, utilisez une grande raclette à long manche. Assurez-vous que tous les matériaux sont secs avant l’installation, car les matériaux humides sont beaucoup plus difficiles à travailler.

L’installation du pieu

La première étape de l’installation consiste à enfoncer le pieu. Pour ce faire, utilisez un marteau pneumatique. N’oubliez pas de porter des lunettes et des vêtements de protection durant l’opération. Une fois enfoncé dans le sol, le pieu doit être d’aplomb et droit. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un fil à plomb ou un niveau pour vérifier la rectitude de chaque pieu et apporter les corrections nécessaires. Pour le pieu en béton, préférez une tige pour vérifier s’il est bien d’aplomb. Enfoncez la tige dans le pieu jusqu’à ce qu’elle touche le sol au fond du trou. Si la tige touche le sol en haut du trou, le pieu n’est pas droit et doit être corrigé.

L’amélioration les fondations avec un support supplémentaire

Une fois le pieu installé, l’étape suivante consiste à ajouter du soutien à la fondation. Pour ce faire, enfoncez une barre d’acier dans le trou situé sous le pieu et reliez-la au pieu à l’aide d’un connecteur en béton. Vous pouvez également créer un tablier en acier autour de la fondation pour fournir un soutien supplémentaire. Enfoncez un pieu à tablier en acier dans le sol autour de la fondation. Si les deux peuvent fournir le soutien nécessaire, les connecteurs en béton peuvent être plus rentables, en particulier lorsque le soutien n’est pas nécessaire sur l’ensemble de la fondation.

L’ essai du pieu

L’essai de pieu détermine si celui-ci répond, ou non, aux valeurs minimales requises en matière de cisaillement et de portance. L’essai se déroule comme suit. On charge le pieu à l’aide d’un vérin hydraulique ; si le pieu ne répond pas aux exigences minimales, on peut enlever de la terre supplémentaire et refaire l’essai. Chargez le pieu jusqu’à ce qu’il repose sur le sol avec une charge uniforme sur la surface supérieure. Si le pieu ne répond pas aux exigences minimales en une seule fois, ajoutez de la terre.

L’entretien du pieu de fondation

Une fois installé, vous devez l’entretenir. Pour surveiller vos pieux, faites le tour de l’extérieur du bâtiment et recherchez tout signe de dommage, comme des fissures ou des courbures. Si vous remarquez des problèmes, notez-les pour référence ultérieure. Pour remplacer les pieux endommagés ou usés, creusez-les et installez-en de nouveaux à leur place. Utilisez le bon type et la bonne taille de pieu.

En bref, si vous suivez ces étapes lors de l’installation de vos pieux de fondation, vous serez sûr qu’ils fourniront le soutien nécessaire à votre bâtiment. Avec une bonne fondation, votre bâtiment durera des années. Enfin, on vous conseille de confier vos travaux de fondations à l’entreprise GLTP SAS dans le Var.