Vous envisagez de mettre en place une crèche d’entreprise pour faciliter la vie de vos collaborateurs ? C’est une bonne idée, puisque les salariés peuvent ainsi garder leur tout petit près de leur lieu de travail. En d’autres mots, ce mode de garde est adapté à la vie professionnelle des parents salariés. Cependant, la crèche d’entreprise doit respecter les mêmes règles que les crèches classiques. Cela revient à dire que si vous souhaitez en créer, vous devez vous soumettre à certaines obligations. Focus sur la création d’une crèche d’entreprise !
C’est quoi une crèche d’entreprise ?
La crèche d’entreprise est un établissement qui a pour activité d’accueillir les enfants des parents salariés d’une ou de plusieurs entreprises. Elle peut également recevoir des enfants venant du quartier et dont les parents ne travaillent pas dans ces mêmes compagnies, mais cela reste exceptionnel. Comme son nom l’indique, cet établissement est toujours implanté dans le local de l’entreprise ou dans un lieu très proche de celle-ci.
Créer une crèche en entreprise : quelles sont les conditions à respecter ?
Avant de réaliser votre projet de création de crèche d’entreprise, vous devez tenir compte de quelques critères importants. Premièrement, elle doit impérativement répondre aux mêmes réglementations que les crèches de quartier. Deuxièmement, elle doit être constituée de plus de 40 % de professionnels dans le domaine de la crèche et de la garderie (comme les psychomotriciens, les infirmiers, les auxiliaires de puériculture et les éducateurs de jeunes enfants) et 60 % de personnes qualifiées, disposant d’un CAP petite enfance.
Troisièmement, la crèche d’entreprise doit obligatoirement proposer un projet pédagogique concernant l’autonomie et l’éveil des enfants. Quatrièmement, elle doit respecter les normes sanitaires et les normes de sécurité des locaux et de l’accessibilité.
Quelles sont les démarches à suivre pour mettre en place une crèche d’entreprise ?
Pour réussir à créer votre crèche d’entreprise, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : constituez votre équipe
La première chose que vous devez faire est de constituer une équipe. Pour cela, on vous conseille d’embaucher des éducateurs de jeunes enfants, et en même temps, d’identifier les responsables de la garde d’enfants. Vous devez également nommer un directeur ou désigner une autre personne capable de remplir ce rôle. Ce gestionnaire a pour mission principale d’assurer la mise en œuvre de votre projet, et surtout, du suivi technique de votre future crèche.
Étape 2 : trouver un local
Après avoir constitué votre équipe, la deuxième chose à faire est de trouver l’emplacement idéal. Ayez toujours en tête que celui-ci doit se situer près de votre entreprise. De plus, vous devez prendre en compte, lors du choix du local, les normes d’hygiène et de sécurité à respecter.
Étape 3 : faire le choix du statut juridique
Cette étape ne s’effectue pas au hasard. Il faut tenir compte de quelques facteurs importants, comme le nombre d’associés ou l’obtention des agréments de l’autorité compétente. Quoi qu’il en soit, les démarches à suivre pour obtenir un statut juridique restent les mêmes que pour les entreprises classiques.
Étape 4 : faire une étude des besoins
Dans cette étape, il est important de déterminer certaines choses, telles que : le nombre de jours par semaine pendant lesquels vous souhaitez proposer des services de crèche et de garderie, le nombre d’enfants à accueillir ou encore le mode de garde.
Étape 5 : monter le plan financier de la crèche d’entreprise
Pour que votre petite entreprise puisse démarrer, il ne faut pas oublier le plus important : l’établissement du plan financier de la crèche. Cela consiste à établir un plan du chiffre d’affaires et des dépenses courantes (assurances, salaires, énergie, etc.), des dépenses d’investissements, des tarifs, des ressources financières, etc.