Une infirmière à domicile est une professionnelle de la santé dont le travail consiste à se rendre chez les patients pour apporter des soins. Cela est hautement avantageux pour les malades, en particulier s’ils ne sont pas en état de se déplacer. Pour être infirmière à domicile, il est important de disposer au minimum de trois ans d’expérience professionnelle. De plus, ce métier nécessite la souscription de certaines polices d’assurance obligatoires.
L’assurance responsabilité civile professionnelle
La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est la première assurance à laquelle vous devez penser, pour devenir infirmière libérale. Il s’agit d’une police d’assurance obligatoire à partir du moment où l’infirmer est étudiant. Grâce à elle, les préjudices corporels, matériels et immatériels sont entièrement couverts. En effet, le métier d’infirmier comportant certains risques, il est préférable d’être protégé par une assurance. De plus, les infirmières à domicile peuvent être tenues pour responsables de leurs actes sur les plans civil et pénal.
Les infirmières salariées sont protégées par l’établissement qui les emploie, à l’inverse des infirmières à domicile qui n’ont pas ce type de protection. C’est la raison pour laquelle il est important de souscrire un contrat d’assurance. Avec la responsabilité civile professionnelle, les dommages causés aux tiers par accident pour cause d’imprudence, de faute professionnelle ou négligence sont couverts.
L’assurance de protection juridique
Également obligatoire, l’assurance de protection juridique facilite le règlement des contentieux qui surviennent dans le cadre de l’exercice de cette fonction. Grâce à cette assurance, vous profiterez d’un accompagnement personnalisé de la part de votre assureur et les frais dépensés vous seront intégralement remboursés. De plus, vous bénéficierez d’une assistance de conseil juridique via une plateforme téléphonique mise à votre disposition. Cette plateforme mettra aussi à votre service des juristes professionnels chargés de prendre en main les négociations nécessaires.
En outre, s’il est nécessaire d’engager des frais de défense, ceux-ci vous seront également remboursés intégralement. Bien qu’il s’agisse de deux polices d’assurance différentes, il n’est pas rare que le contrat d’assurance de protection juridique soit compris la responsabilité civile professionnelle. Cependant, vous pouvez demander à ce qu’ils soient entièrement dissociés. Toutefois, cela peut revenir plus cher.
Les assurances non obligatoires
Outre les deux assurances obligatoires précédemment évoquées, il est possible de souscrire d’autres polices d’assurances qui ne sont pas obligatoires. Cela permet de bénéficier d’une protection plus complète. Par exemple, si vous exercez votre profession dans un local, un contrat d’assurance multirisque professionnelle peut vous être d’une grande utilité. Cela vous permet de recevoir une indemnisation en cas d’incendie, de vol, de sinistres, de vandalisme, etc. La couverture comprend non seulement le local, mais aussi tout le matériel professionnel.
En plus de cela, vous pouvez souscrire d’autres contrats d’assurance comme la prévoyance des indépendants et le régime complémentaire santé de l’IDEL. Vous pouvez aussi choisir l’assurance retraite TNS. D’ailleurs, tous ces contrats vous seront certainement proposés par votre compagnie d’assurance. En outre, en tant qu’infirmière libérale, vous pourrez avoir besoin d’une assurance perte de revenu ou d’exploitation d’activité professionnelle. Et vous pourrez aussi avoir besoin d’une assurance volontaire accident de travail. Ce sont des polices d’assurance utiles, bien qu’elles ne soient pas obligatoires.
Le coût d’une assurance professionnelle pour les infirmières libérales
Le prix de la souscription d’une police d’assurance dépend d’un certain nombre de facteurs, dont le montant de vos revenus, le secteur d’activité et le type de soin proposé. Le montant sera fixé selon le type de contrat choisi et la compagnie d’assurance. Il est donc important de bien choisir l’assureur et le type d’assurance à souscrire. Pensez aussi à demander un maximum d’informations à votre assureur avant de faire votre choix. Essayez de contacter le plus d’établissements possible pour comparer les différentes offres. Vous pouvez aussi vous servir d’un site comparateur sur Internet. En général, ce type de site propose un service gratuit et sans engagement.