humidité

Humidité dans la maison : quels impacts sur la santé ?

On rencontre souvent le problème d’infiltration d’eau dans les pièces situées aux étages les plus bas. Apparition de taches de moisissures sur les murs, condensation à l’intérieur, peinture qui se décolle, plinthes ou parquet en bois gonflé… Tous ces signes démontrent la présence d’humidité. Quand le taux d’humidité dans une habitation devient trop important, il est nécessaire d’y jeter un œil. En effet, le logement devient insalubre et expose ses occupants à des problèmes de santé critiques. Focus sur le sujet.

Les facteurs d’humidité dans une maison

Un logement peut être sujet à une humidité anormale sous l’effet de plusieurs facteurs. Pour déterminer de manière précise d’où vient la source du problème, il faut vous attarder sur certains points, notamment :

  • la pièce humide en question : les murs de votre salle de bains ou de votre cuisine présentent des traces noirâtres ou verdâtres ? Le problème provient sûrement d’un phénomène de condensation. Celui-ci résulte d’une mauvaise évacuation de vapeur d’eau particulièrement due à l’insuffisance de ventilation de la pièce. En contact avec les surfaces froides, l’air intérieur vient s’y agglutiner et forme des gouttelettes d’eau.
  • l’étage : l’humidité apparaît dans la cave ? Des remontées capillaires peuvent en être les causes. Ce phénomène est naturel en raison de la porosité des matériaux de construction : briques, ciment, béton, etc. Au fil du temps, l’eau accumulée par ces matériaux remonte et atteint différentes parties de votre habitation : fondations, murs intérieurs, sols, façade, cloisons… Il se peut également qu’une fuite de canalisations soit à l’origine d’un fort taux d’humidité. En revanche, si le problème survient au grenier ou dans une pièce sous toit, il faut vérifier une éventuelle infiltration d’eau de pluie. 
  • la partie qui fait apparaître les traces désagréables : la présence de fissures dans les murs ou près des ouvertures favorise l’humidité. Cela signifie que votre maison est mal isolée et est exposée à une infiltration d’eau et d’air. Il faut donc procéder à des travaux de rénovation énergétique

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez utiliser un hygromètre qui indique le taux d’humidité dans votre habitation.

Les pathologies liées à l’humidité

Les champignons sous forme de moisissures dégagent des spores qui attaquent généralement le système respiratoire. Il en découle différentes maladies qui peuvent affecter les adultes et les enfants.

Les maladies chroniques

Si votre système immunitaire est renforcé, l’impact des champignons ne sera pas très grave. Il peut se limiter à des maux de tête et à une fatigue. Des cas plus fréquents comme l’irritation de la gorge, de la peau ou des yeux (conjonctivite) peuvent survenir. Vous faites partie des gens sensibles ? Il est fort probable que vous développiez des maladies chroniques comme l’asthme qui se caractérise par une difficulté respiratoire lors de l’expiration.

Les allergies

Un taux d’humidité élevé dans une maison favorise la prolifération d’acariens. Ces derniers peuvent provoquer des infections respiratoires telles que la rhinite (inflammation des muqueuses de la cavité nasale), la bronchite (allergie liée à l’inflammation des bronches et des bronchioles) ou encore la pneumonie (infection des poumons).

Les maladies articulaires

Selon une étude menée, l’humidité dans une maison peut causer des douleurs au niveau de l’articulation. On peut citer par exemple l’arthrite, l’arthrose ou bien les rhumatismes.

Sachez que les enfants en bas âge sont plus sensibles à l’humidité que les adultes. En effet, le risque d’attraper une maladie respiratoire est plus élevé pour eux. Pour le cas d’un bébé asthmatique par exemple, la pathologie peut très vite s’aggraver en toux chronique. Vous devez donc les protéger et agir en conséquence.

Les précautions à prendre

Lutter contre l’humidité est primordial pour être en bonne santé. Ainsi, il faut prendre toutes les précautions nécessaires.

  • Aérez toutes les pièces en ouvrant toutes les fenêtres au moins une fois par jour.
  • Vérifiez l’existence de ponts thermiques sur les murs auquel cas, vous devez revoir l’isolation de votre logement. 
  • Faites inspecter les canalisations afin de détecter la présence d’une fuite. 
  • Utilisez un chiffon imbibé d’eau savonneuse pour nettoyer les surfaces moisies. Vous pouvez également appliquer de l’eau de Javel qui éliminera en un rien de temps les champignons. Finir l’opération en essuyant les surfaces avec un chiffon bien sec. 
  • Installez un système de ventilation pour assurer la circulation de l’air et évacuer l’humidité. Une ventilation positive hygroréglable est fortement recommandée. 

Add Comment