Le tampon encreur est un accessoire indispensable, car il permet de concevoir la marque de fabrique de l’entreprise. Autrement dit, il permet de marquer tous les documents légaux et officiels de la société. Il tient également plusieurs rôles importants dans l’établissement, comme la facilitation de la communication interne et externe. Dans cet article, on va vous donner tous les critères à prendre en compte lors du choix du tampon encreur.
Il existe au moins 6 critères à prendre en considération avant de choisir un tampon encreur d’entreprise :
1 – Connaître la fréquence d’utilisation
Le choix du tampon encreur dépend en grande partie de sa fréquence d’utilisation. Vous pouvez ensuite déterminer si vous avez besoin d’un tampon automatique ou d’un tampon en bois. Ce dernier est le plus recommandé pour une utilisation rare. En effet, il est à la fois esthétique, solide, résistant et économique. En revanche, il nécessite l’usage d’un encreur séparé.
Le tampon encreur automatique est destiné à une utilisation intensive et occasionnelle. Celui-ci se caractérise par la présence d’un encrier assez particulier. Ce dispositif est capable de faire un réencrage automatique de l’empreinte. À titre d’information, les tampons automatiques se déclinent en matériaux différents, comme le métal ou le plastique.
2 – Connaître la fonction du tampon encreur
Quel que soit le modèle, sachez qu’un tampon automatique ou en bois se doit toujours de répondre aux besoins administratifs. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre les tampons personnalisés et les tampons types. Ces derniers rassemblent les tampons administratifs, les tampons dateurs et les tampons numéroteurs.
Pour ce qui est du tampon personnalisé, celui-ci permet d’identifier l’entreprise sur les documents administratifs. En d’autres mots, il permet de faire apparaître la raison sociale, le numéro de TVA intracommunautaire, le siren, l’adresse et le siret.
3 – Connaître la taille du tampon encreur à choisir
Les dimensions du tampon encreur sont aussi un point important à considérer. Néanmoins, elles dépendent de la taille de l’empreinte et de la structure externe. En outre, il faut les déterminer en fonction de l’utilisation du tampon encreur.
- Un tampon encreur léger et de petite taille : idéal si vous devez vous déplacer ;
- Un tampon de taille plus conséquente : celui-ci est adapté aux usages répétés au bureau.
4 – Choisir la forme du tampon encreur
Un tampon encreur peut avoir différentes formes : ovale, rectangulaire, carrée ou ronde. Mais une fois de plus, votre choix doit être effectué en fonction de son utilisation.
- Un tampon encreur rectangulaire : il s’agit de la forme la plus courante et la plus conseillée pour l’échange de documents officiels ;
- Un tampon encreur carré : celui-ci est le plus adapté pour tamponner des logos ;
- Un tampon encreur d’entreprise ovale et rond : c’est ce qu’il vous faut si vous souhaitez ajouter une touche d’originalité à votre fourniture de bureau.
5 – Choisir la police du tampon encreur
Il existe plusieurs sortes de tampons encreurs sur le marché. Cela signifie qu’il faut faire le bon choix de marqueurs, comme la police du tampon. Cette dernière peut être neutre, traditionnelle ou sans fioritures. Mais quel que soit votre choix, ces trois polices peuvent offrir un résultat harmonieux.
6 – Faire le bon choix du fabricant de tampon encreur
Le choix du fabricant est aussi un élément à prendre en compte. Il est donc préférable de choisir un professionnel capable de fabriquer un tampon encreur adapté à vos attentes et à vos besoins. Faites appel aux services de Cronier Gravure pour la fabrication de votre tampon. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les travaux de gravure et dans l’impression numérique à Nice.