Comment le plâtre peut offrir de nouveaux avantages aux entreprises de plâtrerie ?

La crise de la COVID-19 a été une épreuve pour beaucoup d’entreprises. Si des sociétés ont été défaites, d’autres, en revanche, y ont vu une opportunité de s’élever au rang de puissance mondiale. Parmi les domaines du marché économique, le secteur des travaux de plâtrerie a survécu. En effet, avec la flambée des prix des matériaux, les acteurs du domaine ont augmenté leur chiffre d’affaires de plus de 30% par rapport à la moyenne envisagée. Comment le plâtre peut-il offrir de nouveaux avantages aux entreprises de plâtrerie ? La réponse dans ce guide.

Le phœnix du BTP

Le plâtre fut un matériau très utilisé dans la rénovation de façade durant les années 50. Il était en tête de liste des produits utilisés dans la mise en place de cloisons et de plafonds. Malheureusement, au fil du temps, de nouveaux matériaux sont apparus sur le devant de la scène, le reléguant en cinquième position. Cependant, la crise en Ukraine et le blocus de nombreux chargement, le prix des autres matériaux devenus usuels dans le BTP a flambé. Seul rescapé de l’hécatombe : le plâtre. Désormais, les entreprises, comme CHRIS DECOR, ont vu leur commande triplée au cours de ces 6 derniers mois. Un nouveau souffle qui profite autant aux grandes entreprises, qu’aux start-ups.

Un marché juteux

Le secteur des travaux de plâtrerie est encore peu encombré, raison pour laquelle de plus en plus de petites entreprises voient le jour dans le domaine. Les opportunités sont nombreuses alors que les professionnels de la plâtrerie ne se comptent que par centaine. Face à un tel déséquilibre entre l’offre et la demande, le plâtre offre de nouveaux avantages aux entreprises de plâtrerie. Pour ceux qui veulent se lancer en indépendant, le pari est sûr d’être gagné sur le plan financier. En effet, selon les statistiques, plus de 10 000 projets de plâtrerie restent en suspens à cause du manque de main d’œuvre et le regain d’intérêt des consommateurs. Une manne à saisir pour ceux qui savent en profiter.

Un prix abordable

Tandis que le prix des autres matériaux du BTP a doublé en l’espace de 3 mois, le prix du plâtre est resté quasiment le même. Un point fort qu’exploitent les entreprises de plâtrerie et qui leur offre le monopole du domaine des travaux de finition. En moyenne, l’utilisation du plâtre en tant que matériau de construction des cloisons et des faux plafonds est deux fois moins chère pour le particulier. Cela tombe bien, car au vu de la crise économique qui a suivi la guerre en Ukraine, les clients cherchent à payer le moins possible. C’est un réel plus pour les entreprises de plâtrerie qui vont pouvoir surfer sur cette vague pour se refaire une santé financière et conquérir de nouveaux marchés.

Un matériau aux multiples avantages

L’intérêt croissant des clients face au plâtre est aussi dû aux différents avantages qu’offre ce matériau de construction :

La maniabilité

Il est facile de travailler le plâtre et de lui donner l’aspect ainsi que la couleur voulue. Usiné, ce produit est à la pointe de la modernité, du moment que sa conception est confiée à un expert.

La résistance

Une fois sec, le plâtre est rigide et détient une incroyable durabilité. Bien qu’il ne soit pas naturellement résistant au feu, de nouveaux procédés permettent de le rendre unique.

La légèreté

Comparé au béton, le plâtre est plus léger et est facile à transporter. D’ailleurs, cette particularité permet au plaquiste de l’installer rapidement. Un point important dans le monde du BTP, car il permet une avancée rapide du chantier et donc plus d’argents.